Le match avec Carmignac Patrimoine – novembre 2017

Classé dans : BENCHMARK | 0

 

 

Mon portefeuille continue de grimper et à l’air de prendre un léger avantage sur PATRIMOINE. Comme je l’ai expliqué dans mon dernier comparatif, l’exposition aux devises (dont US) des actions est à peu près la même entre mon portefeuille et ce fonds. La différence de performance ne peut donc venir que du « stock picking »…

Est-ce dû à la chute brutale de l’action ALTICE ? Depuis 6 mois le cours a presque été divisé par deux et le cours a brusquement chuté il y a quelques jours :

 

J’ignore depuis quand PATRIMOINE s’est placé sur ce titre mais c’est une des principales positions de leur portefeuille d’actions (qui était la seconde position avant la chute brutale du 3 novembre dernier) :

 

Mais comme ce fonds est géré par des pros, le pourcentage de la position sur cette action ne représente que 1,90% du total des actions. Et la part actions du portefeuille PATRIMOINE représente au maximum 50% de l’ensemble du portefeuille.

J’ai également dans mon portefeuille une action qui a bien baissé depuis le début de l’année, il s’agit de GENERAL ELECTRIC :

 

Heureusement cette position représente une faible part parmi l’ensemble de mes actions, moins de 1 % :

 

En plus la remontée récente du dollar par rapport à l’EURO  a permis d’amortir la chute en terme de moins value latente.

 

REMARQUES : on ne gère pas de la même façon quelques centaines de milliers d’euros et plusieurs milliards. Ce sujet a juste pour objectif  de mesurer à titre indicatif la performance de mon portefeuille par rapport à un fonds du marché (et à peu près comparable). Comme je l’ai signalé, ce fonds obéit à des règles strictes d’allocation des actifs. De plus, mon capital à ce jour serait certainement plus important si j’avais investi régulièrement (tous les mois) dans ce fonds dès mes débuts en bourse en 1998.

 


Les stratégies gagnantes               Parrainage ING                                       Parrainage Fortunéo

 

                         

 

 

 

 

Cette article n’est pas un conseil d’achat ou de vente. Il est donné à titre d’information sur certains mouvements de mon portefeuille financier personnel et réel et cela en toute transparence. Chaque investisseur doit s’informer et mesurer les risques par rapport à son patrimoine avant de prendre une décision d’investissement. Je suis un investisseur particulier. Je n’ai pas la prétention de donner des conseils boursiers (achat ou vente de telle action à tel cours). Je ne suis ni gestionnaire de patrimoine, ni conseiller en investissement financier (CIF).

Laissez un commentaire