Portefeuille miniHedgeFund Décembre 2017

Portefeuille miniHedgeFund Décembre 2017

Classé dans : PORTEFEUILLE | 0

Le portefeuille miniHedgeFund est mon portefeuille personnel et réel.

 

Son objectif est d’avoir les meilleures performances possibles sur le long terme avec une volatilité contenue.

 

Ainsi qu’une progression régulière de la rente via les dividendes.

 

 

Portefeuille miniHedgeFund – Décembre 2017

Rapport mensuel au 30/11/2017

 

 

Légère baisse

 

 

 

 

Après deux mois à la suite de hausse, mon portefeuille miniHedgeFund accuse une perte sur novembre 2017. La perte est cependant contenue avec -0,51% ce qui fait baisser la valeur de la part à 100,24 (le total des « encours » de mon portefeuille représente 304 151 euros).

Quelles sont les causes de cette baisse ? Déjà en bonne partie c’est l’euro, en fait plus précisément l’euro contre le dollar. L’euro a repris sa montée contre la devise américaine et s’approche à nouveau des 1,20. Je rappelle qu’il y a quelques mois beaucoup voyaient la parité comme une « évidence »…Pour l’instant c’est tout le contraire en tout cas !

Et puis les utilities c’est à dire les valeurs liées aux services aux collectivités continuent à plomber de plus en plus mon portefeuille. Dans mon article ici j’écrivais :

Le secteur des services aux collectivités est habituellement favorable aux rentiers : il est connu pour être « défensif » et rapporter de bons dividendes.

Mais depuis plusieurs années, ces entreprises sont en difficulté. C’est un secteur qui demande de plus en plus de lourds investissements et donc en général beaucoup d’endettement, ce que le marché peu par moment « mal voir ». De plus les investissements peuvent s’avérer insuffisants, mal adaptés ou mettent trop de temps à porter leurs fruits, ce que le marché peut sanctionner.

C’est toujours le cas ! CENTRICA en plus de subir l’effet Brexit, les régulations de ses tarifs par l’état (comme EDF) a du coup perdu beaucoup de clients et son cours de bourse s’est pris un -15% en un jour ! Maintenant le maintien du dividende peut sembler compromis. Pour NATIONAL GRID l’autre utilitie britannique dans mon portefeuille c’est pas beaucoup mieux, son métier différent de CENTRICA (spécialisé dans la détention et l’exploitation de réseaux d’électricité et de gaz) pouvait laisser penser que son activité était plus résiliente à un moins bon environnement, mais cette valeur affiche quand même un -17% dans mon portefeuille…

Grosse nouveauté, j’ai commencé à prendre des positions dans les crypto-monnaies ! Le BITCOIN, l’ETHEREUM et autres font parler de plus en plus d’eux et vu la volatilité il faut avoir le cœur bien accroché…L’ensemble des crypto-monnaies a dépassé les 300 milliards de dollars de capitalisation mais on est encore loin des plus de 800 milliards de la capitalisation boursière d’APPLE !

Je considère les crypto-monnaies comme une classe d’actif à part entière dans mon portefeuille et je vais appliquer les même stratégies que j’applique pour mes actions. C’est à dire allocation stratégique, réplication physique échantillonnée et dollar cost averaging entre autre. J’explique toutes ces stratégies ICI. Mais vu le caractère spéculatif de ces crypto-monnaies, cette classe d’actif occupera une faible partie de mon portefeuille.

 

Evolution de la valeur de la part

 

Ici on peut voir l’évolution de la performance mois après mois (valeur de la part).

La performance ne tient pas compte du crédit d’impôt sur les valeurs étrangères en ma faveur. Les dividendes perçus sont réinvestis. Donc c’est une performance dividendes nets réinvestis.

Pour Décembre 2017 : valeur de part à 100,24

 

 

Evolution de la performance mensuelle

 

Ici on peut voir l’évolution de la performance mensuelle mois après mois (% de gains ou de perte en capital).

 

Evolution de la rente via les dividendes

 

Dans ce rapport mensuel je m’attache à l’évolution de la performance ET à l’évolution de la rente.

L’évolution de la rente sera intéressante à suivre, spécialement lors des baisses de marché.

Au 30/11/2017, le dividende mensuel moyen est d’environ 764 euros.

Le montant correspond aux dividendes perçus avant impôts et prélèvements sociaux (dividendes BRUTS). Une partie des dividendes reçus sont sur PEA, l’autre partie sur CTO. Les dividendes sont soit réinvestis, soit placés en attente pour de futurs achats.

 

Allocation des actifs

 

Mon portefeuille utilise une approche GLOBALE et STRUCTUREE : MULTI STRATEGIES et MULTI ASSETS

Il comprend plusieurs types d’actifs : ACTIONS INTERNATIONALES, IMMOBILIER (via REIT), OBLIGATIONS (via fonds euros), OR  (via certificat et Bullion Vault), CRYPTO-MONNAIES et liquidités

Supports d’investissement utilisés : PEA, CTO, ASSURANCES VIE et livrets

* dont 0,1% de crypto-monnaies

Allocation des actifs du portefeuille miniHedgeFund au 30/11/2017 

 

Détail de la partie actions du portefeuille

 

Répartition du portefeuille au 30/11/2017 :

 

 

 

Rendez-vous au mois prochain !

 

 

 

 Portefeuille miniHedgeFund : les stratégies

 

 

 


         Parrainage Fortunéo                      Parrainage Boursorama

      

                           

 

 

 

 

 

 

Cette article n’est pas un conseil d’achat ou de vente. Il est donné à titre d’information sur certains mouvements de mon portefeuille financier personnel et réel et cela en toute transparence.
Chaque investisseur doit s’informer et mesurer les risques par rapport à son patrimoine avant de prendre une décision d’investissement.
Je suis un investisseur particulier. Je n’ai pas la prétention de donner des conseils boursiers (achat ou vente de telle action à tel cours).
Je ne suis ni gestionnaire de patrimoine, ni conseiller en investissement financier (CIF).

Laissez un commentaire