Portefeuille miniHedgeFund Avril 2019

Portefeuille miniHedgeFund Avril 2019

Classé dans : PORTEFEUILLE | 0

Le portefeuille miniHedgeFund est mon portefeuille personnel et réel.

 

Son objectif est d’avoir les meilleures performances possibles sur le long terme avec une volatilité contenue.

 

Ainsi qu’une progression régulière de la rente via les dividendes.

 

 

Portefeuille miniHedgeFund – Avril 2019

Rapport mensuel au 31/03/2019

 

 

Nouveau plus haut du portefeuille

 

 

 

 

Brexit, Chine, guerre commerciale, gilets jaunes, Algérie, affaiblissement de la croissance en zone euro, taux et BCE, dettes publiques et privées, …. Malgré cette ambiance très « anxiogène », mon portefeuille miniHedgeFund est à ses plus hauts historiques ! Ma performance pour ce mois de mars 2019 est à nouveau positive (+1,70%) et la valeur de la part de mon portefeuille est à son plus haut à 103,74 (mon précédent plus haut était à 102,49 lors de l’été 2018). Il m’a fallu être patient mais les stratégies que j’utilise semblent efficaces sur le long terme…

Mon portefeuille profite à plein de la reprise des indices et les banques centrales semblent vouloir stopper voire infléchir leur politique monétaire : la FED a mis en mode « pause » la remontée de ses taux directeurs alors que la BCE (Banque Centrale Européenne) n’a toujours pas commencé à remonter ses taux. En tout cas avec toutes ces années d’expérience en bourse, une des leçons que je retire est qu’il ne vaut mieux pas « jouer » contre les banques centrales. Ces nouvelles sont donc à priori des signes positifs pour les marchés, on verra dans les mois à venir…

Au niveau des mouvements de mon portefeuille, il y a beaucoup moins d’activité sur ces dernières semaines ! Je suis en train de me séparer de mes actions de la foncière US UNITI GROUP dont l’avenir et le maintien du dividende semble aléatoire. J’ai également liquidé ma position sur le producteur d’électricité britannique CENTRICA que je détenais depuis plusieurs années.

Mes nombreux renforcements ou achats lorsque les marchés étaient dans les plus bas ont également contribué à la performance (voir l’historique des mouvements de mon portefeuille SUR CETTE PAGE). Par exemple je suis entré sur la technologique BROADCOM au cours de 240$, le cours est maintenant à plus de 300$. Ou j’ai pu faire des renforcements sur la foncière de prêts hypothécaires US NEW RESIDENTIAL autour des 14$, le cours est maintenant revenu à 17$. De plus lors de mes renforcements sur cette valeur il y a quelques semaines le rendement sur dividende était très intéressant à plus de 14% ! D’ailleurs l’entreprise vient d’annoncer un dividende à 0,50$ par action pour ce dernier trimestre, dividende qui est maintenu depuis plusieurs trimestres. J’ai pu également construire une position sur l’assureur européen AXA en achetant des actions lorsque le cours était autour des 18/19 euros, le cours est maintenant au dessus des 22 euros en plus des dividendes à venir…

La rente procurée par les dividendes de mes actions est en légère baisse à 1505 euros bruts mensuels en moyenne (1551 euros le mois précédent). Mais cela met un terme à de nombreux mois de hausse de cette rente et elle est aussi dépendante des marchés des devises. Ce montant reste très acceptable car cela représente plus de 18 000 euros de revenus en annuel et à cette rente s’ajoute les revenus de mes fonds euros et livrets. En comptant tout je suis donc à plus de 20 000 euros bruts en annuel de revenus ou de « cash flow » généré par mon portefeuille.

 

Evolution de la valeur de la part

 

Ici on peut voir l’évolution de la performance mois après mois (valeur de la part).

La performance ne tient pas compte du crédit d’impôt sur les valeurs étrangères en ma faveur. Les dividendes perçus sont réinvestis. Donc c’est une performance dividendes nets réinvestis.

Pour Avril 2019 : valeur de part à 103,74

 

Evolution de la performance mensuelle

 

Ici on peut voir l’évolution de la performance mensuelle mois après mois (% de gains ou de perte en capital).

 

Evolution de la rente via les dividendes

 

Dans ce rapport mensuel je m’attache à l’évolution de la performance ET à l’évolution de la rente.

L’évolution de la rente sera intéressante à suivre, spécialement lors des baisses de marché.

Au 31/03/2019, le dividende mensuel moyen est d’environ 1505 euros.

Le montant correspond aux dividendes perçus avant impôts et prélèvements sociaux (dividendes BRUTS). Une partie des dividendes reçus sont sur PEA, l’autre partie sur CTO. Les dividendes sont soit réinvestis, soit placés en attente pour de futurs achats.

 

Allocation des actifs

 

Mon portefeuille utilise une approche GLOBALE et STRUCTUREE : MULTI STRATEGIES et MULTI ASSETS

Il comprend plusieurs types d’actifs : ACTIONS INTERNATIONALES, IMMOBILIER (via REIT et mREIT), OBLIGATIONS (via fonds euros), OR  (via certificat et Bullion Vault), CRYPTO-MONNAIES et liquidités

Supports d’investissement utilisés : PEA, CTO, ASSURANCES VIE et livrets

* dont 0,3% de crypto-monnaies

Allocation des actifs du portefeuille miniHedgeFund au 31/03/2019

 

Détail de la partie actions du portefeuille

 

Répartition du portefeuille au 31/03/2019 :

 

Rendez-vous au mois prochain !

 

 

 

 Gérer son propre hedge fund

ou fonds d’investissement

 

 

 


         Parrainage Fortunéo                      Parrainage Boursorama

      

                           

 

 

 

 

 

 

Cette article n’est pas un conseil d’achat ou de vente. Il est donné à titre d’information sur certains mouvements de mon portefeuille financier personnel et réel et cela en toute transparence.
Chaque investisseur doit s’informer et mesurer les risques par rapport à son patrimoine avant de prendre une décision d’investissement.
Je suis un investisseur particulier. Je n’ai pas la prétention de donner des conseils boursiers (achat ou vente de telle action à tel cours).
Je ne suis ni gestionnaire de patrimoine, ni conseiller en investissement financier (CIF).

Laissez un commentaire