Portefeuille miniHedgeFund Décembre 2018

Portefeuille miniHedgeFund Décembre 2018

Classé dans : PORTEFEUILLE | 0

Le portefeuille miniHedgeFund est mon portefeuille personnel et réel.

 

Son objectif est d’avoir les meilleures performances possibles sur le long terme avec une volatilité contenue.

 

Ainsi qu’une progression régulière de la rente via les dividendes.

 

 

Portefeuille miniHedgeFund – Décembre 2018

Rapport mensuel au 30/11/2018

 

 

Légère hausse du portefeuille

 

 

 

Encore un mois assez mouvementé pour mon portefeuille. L’indice des valeurs technologiques le NASDAQ est passé brièvement sous les 7000 points en cours de mois (entraîné notamment par la chute de l’action APPLE), le CAC 40 a fini de justesse au dessus des 5000 points. Mais la performance de l’indice français est encore à la baisse sur ce mois avec -1,76% (sans les dividendes).

Mon portefeuille a encore relativement bien résisté et c’est grâce à la dernière séance de ce mois de novembre où les indices américains se sont repris. Je fini donc ce mois de novembre légèrement dans le vert avec une performance de +0,14% et une valeur de part à 100,12. Ce qui justifie d’avoir un portefeuille diversifié internationalement.

J’ai continué à effectuer mes renforcements pour profiter de la volatilité qui règne actuellement sur les marchés américains et européens. Surtout sur les valeurs européennes car je trouve que le cours de l’euro/dollar n’est pas très favorable (il se situe autour des 1,13 actuellement). Je pense qu’une parité de 1,15 voir 1,20 est plus intéressante pour entrer ou se renforcer sur les valeurs libellées en dollar américain.

J’ai donc continué à faire pas mal de mouvements et à renforcer les valeurs de la zone euro (BNP PARIPAS, DAIMLER), les valeurs anglaises (BRITISH AMERICAN TOBACCO, RIO TINTO). Et également les valeurs canadiennes. J’ai profité du reflux du pétrole pour commencer à construire une position sur la pétrolière intégrée anglaise BP qui a annoncé de très bon résultats. J’ai également renforcé encore ma position sur EUTELSAT qui continue à être très volatile. Je suis entré sur le premier assureur européen AXA en terme de capitalisation. Actuellement le rendement sur dividende de l’action est de presque 6% et avec des perspectives de progression.

Presque toutes mes REIT (foncières cotées et de prêts hypothécaires) sont dans le vert en terme de plus-value. Sauf les foncières européennes et anglaises qui restent dans le rouge. J’en ai profité pour renforcer encore mes positions sur mes foncières cotées européennes : ICADE qui se diversifie dans l’immobilier lié à la santé et sur le leader européen WFD UNIBAIL RODAMCO.

Au niveau de mon portefeuille de mREIT (les foncières cotées de prêts hypothécaires), je me suis séparé de mes deux lignes AGNC et ANNALY CAPITAL MANAGEMENT qui donnent pourtant des rendements sur dividende d’environ 12% et qui sont les deux plus grosses capitalisations du secteur. De trimestres en trimestres leur « book value » n’arrêtent pas de diminuer à l’image de celle de AGNC :

 

C’est plutôt inquiétant pour ces deux foncières hypothécaires qui pourtant mettent en avant leur stratégie de swap de taux plus ou moins élaborée, mais cela n’a pas l’air très efficace…De plus le levier de la dette de AGNC est élevé (ratio supérieur à 8 depuis plusieurs trimestres) et quant à ANNALY elle couvre de justesse le dividende avec ses profits sur ces derniers trimestres malgré un effort de diversification de ses actifs. Ces deux mREIT ont encore en majorité des « RMBS » en portefeuille (Residential Mortgage Backed Securities) qui ont tendance à perdre de la valeur dans un environnement de hausse des taux.

Au niveau des autres valeurs US plus « classiques », l’action du géant américain APPLE a dégringolé sous les 180$ et sa capitalisation boursière n’est plus au dessus des 1000 milliards de $. Quant à la valeur GENEREAL ELECTRIC (que je n’ai plus en portefeuille), le « carnage » continue…

Pour les mouvements que je prévois au mois de décembre dans mon portefeuille, je vais continuer à renforcer mes valeurs de la zone euro et les valeurs anglaises (et qui sont en PEA). En tout cas tant que la parité euro dollar me semble « défavorable ».

La rente de mon portefeuille générée par mes dividendes continue à augmenter régulièrement et est d’environ 1280 euros bruts mensuels soit plus de 15300 euros bruts en base annuelle.

Je rappelle que vous pouvez suivre l’intégralité des mouvements de mon portefeuille (actions, or et crypto-monnaies) et cela en toute transparence SUR CETTE PAGE.

 

Evolution de la valeur de la part

 

Ici on peut voir l’évolution de la performance mois après mois (valeur de la part).

La performance ne tient pas compte du crédit d’impôt sur les valeurs étrangères en ma faveur. Les dividendes perçus sont réinvestis. Donc c’est une performance dividendes nets réinvestis.

Pour Décembre 2018 : valeur de part à 100,12

 

Evolution de la performance mensuelle

 

Ici on peut voir l’évolution de la performance mensuelle mois après mois (% de gains ou de perte en capital).

 

Evolution de la rente via les dividendes

 

Dans ce rapport mensuel je m’attache à l’évolution de la performance ET à l’évolution de la rente.

L’évolution de la rente sera intéressante à suivre, spécialement lors des baisses de marché.

Au 30/11/2018, le dividende mensuel moyen est d’environ 1280 euros.

Le montant correspond aux dividendes perçus avant impôts et prélèvements sociaux (dividendes BRUTS). Une partie des dividendes reçus sont sur PEA, l’autre partie sur CTO. Les dividendes sont soit réinvestis, soit placés en attente pour de futurs achats.

 

Allocation des actifs

 

Mon portefeuille utilise une approche GLOBALE et STRUCTUREE : MULTI STRATEGIES et MULTI ASSETS

Il comprend plusieurs types d’actifs : ACTIONS INTERNATIONALES, IMMOBILIER (via REIT et mREIT), OBLIGATIONS (via fonds euros), OR  (via certificat et Bullion Vault), CRYPTO-MONNAIES et liquidités

Supports d’investissement utilisés : PEA, CTO, ASSURANCES VIE et livrets

* dont 0,3% de crypto-monnaies

Allocation des actifs du portefeuille miniHedgeFund au 30/11/2018 

 

Détail de la partie actions du portefeuille

 

Répartition du portefeuille au 30/11/2018 :

 

Rendez-vous au mois prochain !

 

 

 

 Gérer son propre hedge fund

ou fonds d’investissement

 

 

 


         Parrainage Fortunéo                      Parrainage Boursorama

      

                           

 

 

 

 

 

 

Cette article n’est pas un conseil d’achat ou de vente. Il est donné à titre d’information sur certains mouvements de mon portefeuille financier personnel et réel et cela en toute transparence.
Chaque investisseur doit s’informer et mesurer les risques par rapport à son patrimoine avant de prendre une décision d’investissement.
Je suis un investisseur particulier. Je n’ai pas la prétention de donner des conseils boursiers (achat ou vente de telle action à tel cours).
Je ne suis ni gestionnaire de patrimoine, ni conseiller en investissement financier (CIF).

Laissez un commentaire