Portefeuille miniHedgeFund Juin 2018

Portefeuille miniHedgeFund Juin 2018

Classé dans : PORTEFEUILLE | 0

Le portefeuille miniHedgeFund est mon portefeuille personnel et réel.

 

Son objectif est d’avoir les meilleures performances possibles sur le long terme avec une volatilité contenue.

 

Ainsi qu’une progression régulière de la rente via les dividendes.

 

 

Portefeuille miniHedgeFund – Juin 2018

Rapport mensuel au 31/05/2018

 

 

En hausse malgré l’Italie

 

 

 

Mauvaise fin de mois de mai pour les indices européens. Le CAC 40 qui a en milieu de mois dépassé les 5600 points a fini difficilement ce mois de mai en alignant 7 séances négatives à la suite ! Il perd plus de 2% sur le mois (sans les dividendes). La montée des euro-sceptiques et l’instabilité politique en Italie a déstabilisé les marchés européens.

Les taux de la dette italienne ont fortement monté comme le taux long à 10 ans :

 

Mon portefeuille a plutôt bien résisté et a fini ce mois de mai avec une performance positive de +1,66% (valeur de part à 100,98). Cette « bonne » performance malgré le climat incertain dans la zone euro est dû en partie au Dollar qui a enfin joué son rôle d’amortisseur dans mon portefeuille (effet contra-cyclique des devises). La partie dédiée à l’immobilier dans mon portefeuille (via les foncières cotées) a également enregistré une bonne performance, la plupart de mes REIT bénéficiant également de l’effet Dollar et du reflux des taux US, le taux à 10 ans repassant sous les 3%. Cela me conforte dans le choix de mes stratégies, notamment la diversification sectorielle et géographique. J’explique toutes les stratégies que j’utilise dans mon portefeuille ICI.

D’ailleurs j’ai continué à renforcer la partie de mon portefeuille dédiée aux REIT et aux mortgage REIT.

BLACKSTONE MORTGAGE est entrée dans mon portefeuille. Cette société est la deuxième plus grosse « commercial mortgage REIT » en capitalisation avec un rendement sur dividende intéressant d’environ 8%.

AMERICAN TOWER est une foncière US spécialisée dans les sites et tours de télécommunication. C’est un des plus gros REIT mondial, sa capitalisation est de plus de 61 milliards de dollars, son secteur a été en plein développement ces dernières années avec l’arrivée de la 4G, 5G, etc…Cette foncière occupe la seconde position en pourcentage dans le tracker VNQ dédié aux foncières US.

FEDERAL REALTY INVESTMENT a une capitalisation beaucoup moins élevée mais c’est la seule foncière cotée au monde faisant partie de la fameuse liste « dividend kings ».  Cette foncière spécialisée dans les centres commerciaux a été capable d’augmenter son dividende chaque année depuis 1967 ! Et à un rythme annuel moyen d’environ 7% malgré les différentes crises sur les marchés boursiers et immobiliers. Sa dette est notée A3 par l’agence Moody’s et A- par les agences S&P et Fitch.

Au niveau des mouvements de mon portefeuille, j’ai liquidé mes actions HCP au profit de VENTAS et WELLTOWER, le dividende de ces dernières m’apparaissant plus résilient pour le futur.

Ces dernières semaines j’ai bien profité d’un Dollar relativement « bas » par rapport à l’Euro (autour des 1,25) pour renforcer mes actions US. A part CYS, toutes les mortgage REIT de mon portefeuille sont dans le vert et avec des rendements sur dividendes par rapport à mon prix unitaire d’achat très intéressants. Par exemple mon rendement sur PRU est de 12,4% pour mes actions NEW RESIDENTIAL INVESTMENT et de 12,2% pour mes actions CHIMERA INVESTMENT. Et pour CYS j’attend la finalisation de son rachat par TWO HARBORS.

Au niveau des mouvements que je vais effectuer sur ce mois de juin, rien de prévu pour le moment, l’allocation pour les actifs de mon portefeuille est au dessus de mes seuils minimum.

Je rappelle que vous pouvez suivre l’intégralité des mouvements de mon portefeuille (actions, or et crypto-monnaies) et cela en toute transparence SUR CETTE PAGE.

Les revenus liés à mes dividendes affichent encore un nouveau plus haut à environ 860 euros en base mensuelle, bénéficiant également de la remontée de la monnaie américaine.

 

Evolution de la valeur de la part

 

Ici on peut voir l’évolution de la performance mois après mois (valeur de la part).

La performance ne tient pas compte du crédit d’impôt sur les valeurs étrangères en ma faveur. Les dividendes perçus sont réinvestis. Donc c’est une performance dividendes nets réinvestis.

Pour Juin 2018 : valeur de part à 100,98

 

Evolution de la performance mensuelle

 

Ici on peut voir l’évolution de la performance mensuelle mois après mois (% de gains ou de perte en capital).

 

Evolution de la rente via les dividendes

 

Dans ce rapport mensuel je m’attache à l’évolution de la performance ET à l’évolution de la rente.

L’évolution de la rente sera intéressante à suivre, spécialement lors des baisses de marché.

Au 31/05/2018, le dividende mensuel moyen est d’environ 860 euros.

Le montant correspond aux dividendes perçus avant impôts et prélèvements sociaux (dividendes BRUTS). Une partie des dividendes reçus sont sur PEA, l’autre partie sur CTO. Les dividendes sont soit réinvestis, soit placés en attente pour de futurs achats.

 

Allocation des actifs

 

Mon portefeuille utilise une approche GLOBALE et STRUCTUREE : MULTI STRATEGIES et MULTI ASSETS

Il comprend plusieurs types d’actifs : ACTIONS INTERNATIONALES, IMMOBILIER (via REIT et mREIT), OBLIGATIONS (via fonds euros), OR  (via certificat et Bullion Vault), CRYPTO-MONNAIES et liquidités

Supports d’investissement utilisés : PEA, CTO, ASSURANCES VIE et livrets

* dont 0,4% de crypto-monnaies

Allocation des actifs du portefeuille miniHedgeFund au 31/05/2018 

 

Détail de la partie actions du portefeuille

 

Répartition du portefeuille au 31/05/2018 :

 

Rendez-vous au mois prochain !

 

 

 

 Gérer son propre hedge fund

ou fonds d’investissement

 

 

 


         Parrainage Fortunéo                      Parrainage Boursorama

      

                           

 

 

 

 

 

 

Cette article n’est pas un conseil d’achat ou de vente. Il est donné à titre d’information sur certains mouvements de mon portefeuille financier personnel et réel et cela en toute transparence.
Chaque investisseur doit s’informer et mesurer les risques par rapport à son patrimoine avant de prendre une décision d’investissement.
Je suis un investisseur particulier. Je n’ai pas la prétention de donner des conseils boursiers (achat ou vente de telle action à tel cours).
Je ne suis ni gestionnaire de patrimoine, ni conseiller en investissement financier (CIF).

Laissez un commentaire