1145 euros de dividendes en décembre

Classé dans : RENTE | 0

Voici en détail pour chacun des comptes le détail des dividendes du portefeuille miniHedgeFund pour le mois de décembre 2017 :

  • sur PEA, actions de la zone euro et actions britanniques
  • sur CTO Binck, actions internationales (USA, Canada, Suisse)
  • sur CTO Boursorama, les REITs (immobilier)

 

Sur le PEA (Capitol), le portefeuille totalise 626 euros.

 

Sur le compte titre ordinaire (CTO) chez Binck, le portefeuille totalise 463,89 euros.

 

Sur le CTO chez Boursorama, le portefeuille totalise 55,79 euros.

 

Sur ce graphique, on peut voir les dividendes bruts mensuels du portefeuille miniHedgeFund estimés pour l’année 2018 :

 

Comme je l’ai expliqué dans mon dernier reporting du mois de janvier, mon portefeuille est dépendant des devises étrangères comme le dollar US. Ce qui peut avoir un impact sur la rente de mon portefeuille, c’est-à-dire que lorsque l’euro monte contre le dollar, la rente en euros de mon portefeuille diminue, car j’ai une partie de mes dividendes qui sont reçus en dollar US via mes valeurs américaines.

Sur ce graphique on peut voir que l’euro est au plus haut face au dollar américain, la hausse est ininterrompue depuis le début de l’année (contrairement à ceux qui pronostiquaient la parité !) :

 

J’ai profité de cette remontée de l’euro par rapport au dollar et de la baisse récente du marché actions pour renforcer mes positions sur les REIT américaines et sur certains actions européennes. Comme l’action anglaise NATIONAL GRID (rendement sur dividende actuel de 5,9%), DEUTSCHE TELEKOM qui est cotée en zone euro (rendement de 4,6%) et la britanique GLAXOSMITHKLINE (rendement de 6,1%). Donc des « dividend yields » intéressants et de plus ces valeurs sont logeables dans le PEA, donc des dividendes non fiscalisés.

Du coup la rente mensuelle de mon portefeuille en euros via les dividendes est dans ses plus hauts, malgré la hausse continue de l’euro face au dollar et malgré la baisse récente des marchés :

 


Les stratégies gagnantes               Parrainage ING                                       Parrainage Fortunéo                          Parrainage Boursorama

        

                         

 

 

 

 

 

Cette article n’est pas un conseil d’achat ou de vente. Il est donné à titre d’information sur certains mouvements de mon portefeuille financier personnel et réel et cela en toute transparence. Chaque investisseur doit s’informer et mesurer les risques par rapport à son patrimoine avant de prendre une décision d’investissement. Je suis un investisseur particulier. Je n’ai pas la prétention de donner des conseils boursiers (achat ou vente de telle action à tel cours). Je ne suis ni gestionnaire de patrimoine, ni conseiller en investissement financier (CIF).

Laissez un commentaire