Portefeuille miniHedgeFund Octobre 2017

Portefeuille miniHedgeFund Octobre 2017

Classé dans : PORTEFEUILLE | 0

Le portefeuille miniHedgeFund est mon portefeuille personnel et réel.

 

Son objectif est d’avoir les meilleures performances possibles sur le long terme avec une volatilité contenue.

 

Ainsi qu’une progression régulière de la rente via les dividendes.

 

 

Portefeuille miniHedgeFund – Octobre 2017

Rapport mensuel au 29/09/2017

 

 

Retour de la hausse avec l’automne

 

 

 

Mon portefeuille finit ce mois de septembre au plus haut avec une performance positive de +0,91%. Je vais finir par croire à l’effet saisonnier en bourse !

Enfin quelque soit l’évolution des marchés, des devises, des taux de la FED, des conseils et des prévisions des « experts », etc…je continue à appliquer méthodiquement mes stratégies d’investissement que j’explique ici. La valeur de la part passe de 99,05 à 99,96 (valeur totale du portefeuille à 302 894 euros). Il est vrai que les dividendes que j’ai reçu en fin de mois de ROYAL DUTCH SHELL, BHP BILLITON et HSBC ont bien participé à la performance.

Le retour de cette hausse met fin à une série de 5 mois de performance négative et à 6 mois à la suite de performance non positive :

 

Parfois en bourse il faut être patient…Mais j’ai profité de cette période de « moins bien » de mon portefeuille pour faire pas mal de renforcements. Notamment sur les foncières américaines liées au commerce.

J’ai fait par prudence mes renforcements en priorité sur les foncières qui ont des emplacements « premium » (en gros de classe A). Celles qui ont des classements moins prestigieux (comme B, C ou D) peuvent apparaître plus alléchantes au niveau du rendement sur dividende (on trouve du plus de 10%) et au niveau de l’upside potentiel du cours de l’action. Mais avec la place toujours plus prépondérante du e-commerce avec AMAZON en particulier, l’achat de ces foncières avec des emplacements de moins bonne qualité peut avoir un côté « loterie » sur le moyen terme…

Le compartiment de mon portefeuille dédié aux REITs dans leur ensemble est sensé baisser la volatilité de celui-ci. Mais pour l’instant c’est raté ! En tout cas j’ai encore fait un renforcement dans ce compartiment avec HCP (foncière américaine liée à la santé) pour ce mois de septembre.

Du coup grâce à mes renforcements sur ces derniers mois et avec le léger reflux de l’euro par rapport au dollar, la rente de mes dividendes fait un nouveau plus haut à une moyenne de 768 euros en mensuel :

 

Lorsque j’ai commencé le reporting de mon portefeuille fin janvier, ma rente mensuelle était de 722 euros. Donc en 8 mois, ma rente mensuelle en euros a progressé de +6,3%. En comparaison, en 3 ans ma paie de « brave » salarié a augmenté de…+0% !!! 🙁 Et je suis relativement serein avec la rente de mes dividendes vu que j’ai un nombre d’actions relativement important et que mon portefeuille comporte en majorité des leaders de leur secteur et des valeurs de qualité.

Au niveau de l’actualité de mes valeurs, les actions technologiques sont toujours à la fête avec +205% sur MICROSOFT et +93% sur INTEL. Et +33% sur APPLE que j’ai pu renforcer à « bon prix » quand le cours de l’action est passé sous la barre des 100$ en 2016 et que les investisseurs craignaient que les ventes de l’iPhone s’effondrent. Il est vrai que le NASDAQ est toujours dans ses plus hauts…A l’inverse les valeurs liées au secteur des utilities traînent  encore et toujours la patte : -42% sur CENTRICA et la déception vient maintenant de l’action britannique NATIONAL GRID qui avait pourtant bien résisté ces dernières années malgré le moins bien du secteur.

 

Evolution de la valeur de la part

 

Ici on peut voir l’évolution de la performance mois après mois (valeur de la part).

La performance ne tient pas compte du crédit d’impôt sur les valeurs étrangères en ma faveur. Les dividendes perçus sont réinvestis. Donc c’est une performance dividendes nets réinvestis.

Pour octobre 2017 : valeur de part à 99,96

 

Allocation des actifs

 

Mon portefeuille utilise une approche GLOBALE et STRUCTUREE : MULTI STRATEGIES et MULTI ASSETS

Il comprend plusieurs types d’actifs : ACTIONS INTERNATIONALES, IMMOBILIER (via REIT), OBLIGATIONS (via fonds euros), OR  (via certificat et Bullion Vault) et liquidités

Supports d’investissement utilisés : PEA, CTO, ASSURANCES VIE et livrets

Allocation des actifs du portefeuille miniHedgeFund au 29/09/2017 

 

Détail de la partie actions du portefeuille

 

Répartition du portefeuille au 29/09/2017 :

 

 

Rendez-vous au mois prochain !

 

 


Les stratégies gagnantes           Parrainage Fortunéo                      Parrainage Boursorama

        

                           

 

 

 

 

 

 

Cette article n’est pas un conseil d’achat ou de vente. Il est donné à titre d’information sur certains mouvements de mon portefeuille financier personnel et réel et cela en toute transparence.
Chaque investisseur doit s’informer et mesurer les risques par rapport à son patrimoine avant de prendre une décision d’investissement.
Je suis un investisseur particulier. Je n’ai pas la prétention de donner des conseils boursiers (achat ou vente de telle action à tel cours).
Je ne suis ni gestionnaire de patrimoine, ni conseiller en investissement financier (CIF).

Laissez un commentaire