Crise italienne et assurance vie

Crise italienne et assurance vie

Classé dans : INDICES | 0

Depuis plusieurs mois, les finances et la politique économique de l’Italie inquiète les investisseurs…

La zone euro est à nouveau déstabilisée par la politique populiste de l’Italie et son futur budget ferait place à un coûteux plan de relance (abaissement de l’âge de la retraite, introduction d’un salaire minimum universel…). Si les promesses du gouvernement de coalition sont tenues, le futur budget de l’Italie risque de ne pas obéir aux contraintes budgétaires de l’union européenne et de rendre ce pays encore plus en difficulté menaçant la zone monétaire européenne . Pour l’instant le gouvernement est en train d’examiner la possibilité de rester sous les 3% de déficit budgétaire en étalant dans le temps ses promesses de campagne…

Du coup le rendement des obligations d’Etat italiennes à 10 ans est repassé juste sous les 3%, mais ce pourcentage est largement supérieur au taux d’il y a quelques mois (plus ce taux est élevé et plus les obligations sont jugées comme « risquées ») :

 

Quel rapport avec nos assurances vie ? Les fonds euros qui composent la plupart des assurances vie sont constitués en majorité d’obligations d’Etats de la zone euro. Dont des obligations d’Etat italiennes. C’est le cas pour le fonds euros SURAVENIR RENDEMENT qui contient au dernier rapport de 2018 pour 4,3% de dette italienne (dans la poche obligataire du fonds) :

 

Ce pourcentage est plutôt faible mais des problèmes sur la dette italienne pourrait faire contagion sur au moins les pays les plus « faibles » de la zone euro…Si on additionne le pourcentage de l’Italie, l’Espagne, le Portugal et la Grèce, on a environ 7,5% de dettes de ces pays, ce qui est assez négligeable par rapport aux actifs totaux du fonds.

En tout cas le principal indice boursier italien est en train de souffrir, il sous performe le CAC 40 et encore plus l’indice américain le S&P 500 :

 

 


Les stratégies gagnantes               Parrainage ING                                       Parrainage Fortunéo

 

                         

 

 

 

 

 

 

Cette article n’est pas un conseil d’achat ou de vente. Il est donné à titre d’information sur certains mouvements de mon portefeuille financier personnel et réel et cela en toute transparence. Chaque investisseur doit s’informer et mesurer les risques par rapport à son patrimoine avant de prendre une décision d’investissement. Je suis un investisseur particulier. Je n’ai pas la prétention de donner des conseils boursiers (achat ou vente de telle action à tel cours). Je ne suis ni gestionnaire de patrimoine, ni conseiller en investissement financier (CIF).

Laissez un commentaire