ExxonMobil sous évaluée par le marché ? (XOM)

Classé dans : ACTIONS | 0

Je viens de renforcer ma position sur EXXON MOBIL avec 16 actions supplémentaires.

Alors que le cours du pétrole est dans ses plus hauts sur ces derniers mois, le cours de cette pétrolière intégrée américaine (sans les dividendes) est dans ses plus bas sur ces cinq dernières années à moins de 75 dollars :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pourtant le cours des entreprises liées au pétrole et aux matières premières doit logiquement être en gros corrélé au cours de ces dernières, les profits de ces entreprises sont non « linéaires ». De plus la société a annoncé de lourds et ambitieux investissements, ce qui apparemment ne plait pas au marché. Du moins à court terme.

D’ailleurs à force la capitalisation d’EXXON est maintenant largement dépassée par les « GAFA ». Alors que la capitalisation boursière de cette major pétrolière était la première mondiale il y a encore quelques années :

 

Sous évaluation du cours boursier d’EXXON par rapport aux valeurs technos ?

A propos de sous évaluation, il est peut être préférable de comparer le cours boursier d’EXXON par rapport à d’autres pétrolières. Le cours de cette major sous performe nettement celui d’une autre major pétrolière depuis plusieurs années. Ci-dessous la comparaison avec le cours de l’action TOTAL :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

EXXON est la plus grosse capitalisation boursière dans le secteur des pétrolières. Devant ROTAL DUTCH SHELL, CHEVRON, PETROCHINA, TOTAL et BP.

Bien que ce soit la plus grosse capitalisation, en terme de PER (ratio cours sur bénéfices) EXXON semble la moins valorisée parmis toutes ces majors :

 

De plus lors de la crise sur le pétrole fin 2015-début 2016 (lorsque le cours du pétrole était sous les 30$, autour de 70$ maintenant), EXXON a montré sa très bonne résistance et son free cash flow (flux de trésorerie disponible) est resté positif à la sortie de cette crise :

 

Ce qui n’a pas été le cas pour ROYAL DUTCH SHELL :

 

TOTAL :

 

et la moins résistante BP :

 

Sur ce graphique, on peut voir les projections de free cash flow suivant les hypothèses de cours du baril :

 

L’avantage de ce cours de bourse qui semble « bas » pour EXXON, c’est de donner un rendement sur dividende intéressant. Il est d’ailleurs au plus haut sur ces 10 dernière années à plus de 4% :

 

Et le dividende a été très solide sur le passé. Il n’a pas baissé lors de la crise sur le pétrole de 2015-2016. Encore mieux il n’a pas été baissé au sortir de la crise financière de 2008 (qui a entraîné un effondrement des cours du pétrole ) :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le dividende de ce solide mastodonte intégré a augmenté d’en moyenne 6,3% par an depuis ces dernières 35 années. Son rendement est actuellement plus élevé que les obligations US à 10 ans.

D’ailleurs EXXON a surpassé ses concurrents en terme de vitesse de croissance du dividende, on peut s’en rendre compte à l’aide de ce graphique :

 

Cependant l’agence de notation Standard&Poor’s (S&P) a retiré en avril 2016 au géant pétrolier EXXON MOBIL sa note triple A, une première depuis les années 30, invoquant le plongeon de plus de 60% des prix du pétrole qui a affecté sa rentabilité. Les groupes informatique MICROSOFT et pharmaceutique JOHNSON & JOHNSON sont désormais les deux seules grandes entreprises américaines disposant encore du triple A auprès de S&P.

EXXON est désormais noté « AA+ », soit la deuxième meilleure note possible dans l’échelle d’évaluation de la première agence de notation mondiale. Est-elle la plus sûre des pétrolières ?

En tout cas pour les investisseurs de la zone euro, la parité euro dollar est plus favorable que jamais sur ces derniers mois :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Peut-être que l’investissement de manière générale dans les pétrolières est pertinent, d’ailleurs d’après certains on va manquer de pétrole dans les années à venir.

Ci-dessous l’interview : « Je suis convaincu qu’on va manquer de pétrole ! » P. Pouyanné, PDG de TOTAL :

 


Les stratégies gagnantes               Parrainage ING                                       Parrainage Fortunéo                          Parrainage Boursorama

        

                         

 

 

 

 

 

Cette article n’est pas un conseil d’achat ou de vente. Il est donné à titre d’information sur certains mouvements de mon portefeuille financier personnel et réel et cela en toute transparence. Chaque investisseur doit s’informer et mesurer les risques par rapport à son patrimoine avant de prendre une décision d’investissement. Je suis un investisseur particulier. Je n’ai pas la prétention de donner des conseils boursiers (achat ou vente de telle action à tel cours). Je ne suis ni gestionnaire de patrimoine, ni conseiller en investissement financier (CIF).

Laissez un commentaire