Warren Buffett toujours en forme ! (BRK)

Classé dans : ACTIONS | 0

Quelle a été ma surprise en comparant le cours de bourse de la société de Warren Buffett avec l’indice phare de la bourse de Wall Street, le S&P 500.

La superformance est là sur ces dernières années malgré la taille de plus en plus grande de son fonds BERKSHIRE HATHAWAY :

 

L’action APPLE est pour quelque chose dans cette performance. On apprend que la part de Berkshire dans APPLE a augmenté d’environ 23% depuis fin septembre pour atteindre 165,3 millions d’actions pour une valeur de 28 milliards de dollars. Ce montant est légèrement supérieur à la participation de 27,8 milliards de dollars dans la banque WELLS FARGO.

D’ailleurs maintenant l’action APPLE est la plus grosse position du fonds de Warren Buffett :

 

C’est un peu surprenant quand on connait Warren Buffett, lui qui ne voulait pas investir dans les valeurs technologiques dans les années 2000. Mais l’action APPLE est devenue une techno « mature » et verse des dividendes croissants. Il a pu en acheter à bon compte d’ailleurs, lorsque les investisseurs pensaient que l’action APPLE aller moins bien performer (voir mon article ici sur le sujet).

On peut noter que BRK a de grosse positions également dans la banque WELLS FARGO, dans KRAFT HEINZ et dans BANK OF AMERICA. COCA-COLA reste une position historique du fonds.

 

Sur ce graphique on peut constater la surperformance de BRK par rapport au S&P500 au travers des années, c’est très impressionnant :

 

On peut constater que cette surperformance a tendance à s’amenuiser avec le temps (à cause de la taille de plus en plus grande de BRK ?), mais comme on l’a vu, le fonds arrive encore à surperformer l’indice américain récemment.

BERKSHIRE HATHAWAY cote sous deux tickers : BRK-A et BRK-B. Cette action ne verse pas de dividendes. Mais cela peut être un avantage. Surtout que la société de Warren Buffett a toujours réinvesti les profits au lieu de les distribuer aux actionnaires (puissance des intérêts composés). Et pour l’actionnaire français cela ne déclenche pas la fiscalité sur les dividendes (BRK n’est pas logeable dans le PEA).

Investir dans l’action BRK c’est un peu comme investir dans un tracker capitalisant du S&P 500 (dividendes réintégrés dans la performance). Sans les frais de gestion et sans passer par un produit financier comme l’est un ETF.

On pourrait presque faire un « ALL-IN » sur cette action (c’est à dire n’avoir que cette action dans son portefeuille). Ou cette action peut prendre sa place dans la partie des « financières » de son portefeuille.

 


Les stratégies gagnantes               Parrainage ING                                       Parrainage Fortunéo                          Parrainage Boursorama

        

                         

 

 

 

 

 

Cette article n’est pas un conseil d’achat ou de vente. Il est donné à titre d’information sur certains mouvements de mon portefeuille financier personnel et réel et cela en toute transparence. Chaque investisseur doit s’informer et mesurer les risques par rapport à son patrimoine avant de prendre une décision d’investissement. Je suis un investisseur particulier. Je n’ai pas la prétention de donner des conseils boursiers (achat ou vente de telle action à tel cours). Je ne suis ni gestionnaire de patrimoine, ni conseiller en investissement financier (CIF).

Laissez un commentaire