1301 euros de dividendes en mai et juin

Classé dans : RENTE | 0

Voici en détail pour chacun des comptes le détail des dividendes du portefeuille miniHedgeFund pour les mois de mai et juin :

  • sur PEA, actions de la zone euro et actions britanniques
  • sur CTO Binck, actions internationales (USA, Canada, Suisse)
  • sur CTO Boursorama, les REITs (immobilier)

 

Sur le PEA (Capitol), le portefeuille totalise 943,52 euros.

 

Sur le compte titre ordinaire (CTO) chez Binck, le portefeuille totalise 283,14 euros.

 

Sur le CTO chez Boursorama, le portefeuille totalise 74,93 euros.

 

Sur mon PEA j’ai maintenant plus de 2570 euros de liquidités. Ces liquidités sont issues à 100% des dividendes de mes actions dans mon PEA. Ce qui me permet d’avoir plus de 2 « cartouches » de 1000 euros en cas de de baisse des marchés :

 

Si on compare les dividendes de TOTAL par rapport à ceux touchés en avril, on constate une augmentation de + 1,62% :

 

Etant donné que mon nombre d’actions TOTAL n’a pas évolué, l’augmentation ne peut venir que de l’augmentation du coupon.

En allant sur le site de TOTAL ICI, on peut consulter l’historique sur ces dernières années et on peut constater que le coupon a été effectivement augmenté pour 2016 :

 

Presque étonnant car le pétrole n’est pas remonté à un très haut niveau (autour des 45$) depuis la crise début 2016 et que les majors pétrolières sont quand même très liées à la variation des cours du pétrole.

En tout cas l’action TOTAL est un bon choix sur ces dernières années car son parcours boursier (sans tenir compte des dividendes) est bien meilleur que celui de l’action EXXON MOBIL :

 

Avoir du TOTAL dans son PEA pour éviter le frottement fiscal et avoir l’action américaine sur CTO pour bénéficier de l’effet devise pourrait être un bon choix pour maximiser la performance tout en baissant la volatilité.

 


Les stratégies gagnantes               Parrainage ING                                       Parrainage Fortunéo                          Parrainage Boursorama

        

                         

 

 

 

 

 

Cette article n’est pas un conseil d’achat ou de vente. Il est donné à titre d’information sur certains mouvements de mon portefeuille financier personnel et réel et cela en toute transparence. Chaque investisseur doit s’informer et mesurer les risques par rapport à son patrimoine avant de prendre une décision d’investissement. Je suis un investisseur particulier. Je n’ai pas la prétention de donner des conseils boursiers (achat ou vente de telle action à tel cours). Je ne suis ni gestionnaire de patrimoine, ni conseiller en investissement financier (CIF).

Laissez un commentaire