Nouveau record sur le CAC 40 !

Classé dans : INDICES | 0

Si on regarde la courbe du CAC 40 depuis plusieurs années, on peut constater qu’on est encore loin des plus hauts de l’année 2000 à presque 7000 points :

 

Seulement se baser sur le CAC 40, c’est oublier de prendre en compte les dividendes ! L’indice CAC 40 est un indice « nu », les dividendes ne sont pas pris en compte dans la performance boursière. Et si on possède des actions du CAC 40, on reçoit régulièrement les dividendes de nos différentes actions et cela améliore donc la performance de notre portefeuille.

Si on veut étudier la performance boursière de l’indice CAC 40 en prenant en compte les dividendes, il faut se baser sur le CAC 40 GR (code PX1GR). Sur la page de l’AMF ICI, on peut trouver une définition de cet indice :

Le CAC 40 GR et le CAC 40 sont des indices boursiers composés des 40 mêmes sociétés. Ce qui les distingue est leur mode de calcul. Le CAC 40 « classique » mesure uniquement l’évolution du cours de bourse des sociétés composant l’indice. Le CAC 40 GR (gross return, c’est-à-dire rendement brut) y ajoute le montant des dividendes versés et réinvestis en actions de ces mêmes sociétés.

On peut constater que le CAC 40 GR est sur ses plus hauts à environ 12 400 points (au 27/03/2017), il a dépassé les 7000 points depuis un moment !

 

Donc si vous avez un portefeuille composé d’actions du CAC 40, celui-ci doit être dans ses plus hauts puisque vous touchez les dividendes et que vous les réinvestissez. Encore mieux si le portefeuille est dans le PEA, les dividendes ne sont pas imposés comme c’est le cas dans un CTO (compte titre ordinaire).

Maintenant comparons le CAC 40 GR avec les indices mondiaux, notamment avec l’indice MSCI World Index. On constate que cet indice a fait un plus haut vers les 174 euros et qu’il est repassé sous la barre des 170. Je prend comme référence l’ETF de la société Lyxor qui réplique cet indice en USD (code WLD) :

 

En regardant les performances par rapport au début de l’année, on constate que le CAC 40 GR est repassé devant le MSCI World Index en USD (performances au 27/03/2017) :

 

Performances au 28/02/2017 :

 

La baisse du MSCI World Index (côté en USD) s’explique en partie par la remontée de l’EURO par rapport au dollar américain sur le dernier mois :

 


Les stratégies gagnantes               Parrainage ING                                       Parrainage Fortunéo                          Parrainage Boursorama

        

                         

 

 

 

 

 

Cette article n’est pas un conseil d’achat ou de vente. Il est donné à titre d’information sur certains mouvements de mon portefeuille financier personnel et réel et cela en toute transparence. Chaque investisseur doit s’informer et mesurer les risques par rapport à son patrimoine avant de prendre une décision d’investissement. Je suis un investisseur particulier. Je n’ai pas la prétention de donner des conseils boursiers (achat ou vente de telle action à tel cours). Je ne suis ni gestionnaire de patrimoine, ni conseiller en investissement financier (CIF).

Laissez un commentaire