Magazine Investir Avril 2000

Classé dans : STRATEGIES | 0

Voici un article un peu original…un retour dans le passé. Pourtant les bons principes d’investissement n’ont pas changé.

C’était début 2000Les marchés étaient en pleine effervescence, surtout grâce aux valeurs technologiques, les valeurs de la « nouvelle économie ». En gros vous achetiez, ça montait…Au mois d’avril, le Nasdaq venait de faire son plus haut, mais on le savait pas encore ! Les clubs d’investissement poussaient comme des champignons, les magazines TV et sites internet sur la bourse aussi, les « gourous » étaient à la mode, les collègues au travail se vantaient de leurs gains faciles…Et c’était « l’enflamme » tous les jours sur les forums boursiers….Il y avait beaucoup d’actionnaires individuels en France. Surtout par rapport à maintenant !

 

Le Nasdaq en avril 2000, la montée vertigineuse :

 

J’avais l’habitude d’acheter la Vie Financière. Qui a résisté au krach de 2000…Mais pas à celui de 2008 🙁 Le magazine Investir aussi.  Seulement pour le numéro d’avril, j’ai oublié de lire un petit détail, c’est à dire de regarder attentivement l’éditorial (et comme beaucoup d’autres sans doute…). Trop pressé de lire des articles sur mes valeurs préférées du moment qui étaient en plein « boom ». En particulier les valeurs françaises du nouveau marché, les startup, les TMT…

Pour ceux qui se souviennent : INFOGRAMES, ESKER, ALTI, HI-MEDIA, A NOVO, STMICROELECTRONICS, COMPLETEL, KALISTO, TITUS INTERACTIVE, LIBERTY SURF, FI SYSTEM, VALTECH, AVENIR TELECOM…étaient les valeurs à la mode ! Certaines ont disparu, d’autres ont été rachetées et d’autres ont tenu le coup.

 

Allez faire un tour sur le site Plouf la bourse notamment pour y voir « Le cimetière des pertes ».

 

Pour cet excellent éditorial d’Investir, il était de Jacques Derouin. Très instructif…Et le « timing » était parfait.

Lisez bien :

 

Et en « bonus », voici la publicité qui était juste à côté de l’éditorial. Les arbres girafes montent jusqu’au ciel !

 


Guide bourse                           Parrainage Fortunéo                          Parrainage Boursorama

        

                           

 

 

 

 

 

 

Cette article n’est pas un conseil d’achat ou de vente. Il est donné à titre d’information sur certains mouvements de mon portefeuille financier personnel et réel et cela en toute transparence.
Chaque investisseur doit s’informer et mesurer les risques par rapport à son patrimoine avant de prendre une décision d’investissement.
Je suis un investisseur particulier. Je n’ai pas la prétention de donner des conseils boursiers (achat ou vente de telle action à tel cours).
Je ne suis ni gestionnaire de patrimoine, ni conseiller en investissement financier (CIF).

Laissez un commentaire