Le pétrole devait chuter à 20$…Merci aux vendeurs de Royal Dutch Shell !

Classé dans : ACTIONS | 2

Crise sur le pétrole et les matières premières

 

Fin 2015-début 2016, c’est la crise sur le pétrole et les matières premières…

Les majors pétrolières sont du coup au plus bas sur les marchés actions : TOTAL, ROYAL DUTCH SCHELL, BP, EXXON, CHEVRON…

Il y a des licenciements, les investissements sont diminués…

Des investisseurs s’inquiètent du coup du maintient des dividendes, et le dividende de certaines entreprises liées aux matières premières est largement diminué : par exemple c’est le cas de BHP BILLITON.

 

Renforcements sur ROYAL DUTCH SHELL

 

Grâce aux stratégies d’investissement que j’utilise dans mon portefeuille miniHedgeFund et malgré la peur ambiante sur les marchés, j’ai pu tranquillement réaliser plusieurs renforcements au cours du mois de décembre 2015 :

  • le 2 décembre
  • le 10 décembre
  • le 16 décembre
  • le 18 décembre

 

Au niveau du timing d’achat, c’est pas trop mal, les achats ont pu se faire pas loin des plus bas comme on peut le constater sur le graphique hebdomadaire de la valeur :

 

Dividendes à presque 9%…et maintenus !

 

En plus de la marge de sécurité apportée par les cours très bas et presque irrationnels (les marchés sont-ils vraiment efficients ??), lors de mes investissements sur cette valeur le rendement sur dividende était de presque 9 % !! 

C’est beaucoup mieux que le livret A comme rente, même si on peut pas le comparer avec des actions où le capital peut varier.

C’est pas tous les jours qu’on trouve des opportunités de la sorte, surtout sur les grosses capitalisations mondiales…Et Royal Dutch Shell peut loger dans le PEA !

De plus il y a eu un deuxième effet « kiss cool », puisque les dividendes sont versés en $, ils ont donc augmenté depuis la dernière fois grâce à la remontée du dollar par rapport à l’euro. Après évidemment l’effet peut être inverse en cas de remontée de ce dernier…

Voici mes derniers coupons reçus sur mon compte, ils sont versés tous les trimestres :

 

J’ai entre temps remplacé mes Royal Dutch Shell A par des Royal Dutch Shell B, peut être que j’expliquerai cette raison dans un futur article.

En tout cas pour l’instant, le pétrole ne semble pas vouloir atteindre les 20 dollars…

 

Et vous, avez vous pu profiter des cours aux plus bas ?

Un peu de parapétrolière comme Vallourec par exemple ?

Ou des actions liées aux pipelines ? 😉

 


Les stratégies gagnantes               Parrainage ING                                       Parrainage Fortunéo                          Parrainage Boursorama

        

                         

 

 

 

 

 

Cette article n’est pas un conseil d’achat ou de vente. Il est donné à titre d’information sur certains mouvements de mon portefeuille financier personnel et réel et cela en toute transparence. Chaque investisseur doit s’informer et mesurer les risques par rapport à son patrimoine avant de prendre une décision d’investissement. Je suis un investisseur particulier. Je n’ai pas la prétention de donner des conseils boursiers (achat ou vente de telle action à tel cours). Je ne suis ni gestionnaire de patrimoine, ni conseiller en investissement financier (CIF).

 

2 Responses

  1. Bonsoir
    J’ai pu acheter du Total en début 2016, dans mon PEA personnel.

    Rétrospectivement c’était une très bonne idée, mais je n’en ai pas profité au maximum de ce qui était financièrement possible.

    Dommage…

    Stéphane de blogbourse.fr

    • minihedgefund

      Bonsoir Stéphane,

      C’est déjà mieux que rien, surtout que beaucoup vendaient…
      L’autre belle fenêtre de tir c’était en 2011 lors de la crise des dettes souveraines…
      Du Total à environ 32 euros et un yield d’environ 9% !
      Malheureusement je n’ai pas pu profiter d’un cours si bas elle a vite remonté…
      Comme on dit, la bourse c’est le temple des regrets 🙁

      Et merci pour vos encouragements, c’est en effet beaucoup de travail un nouveau site…

Laissez un commentaire