Portefeuille miniHedgeFund Mars 2019

Portefeuille miniHedgeFund Mars 2019

Classé dans : PORTEFEUILLE | 0

Le portefeuille miniHedgeFund est mon portefeuille personnel et réel.

 

Son objectif est d’avoir les meilleures performances possibles sur le long terme avec une volatilité contenue.

 

Ainsi qu’une progression régulière de la rente via les dividendes.

 

 

Portefeuille miniHedgeFund – Mars 2019

Rapport mensuel au 28/02/2019

 

 

Vive la diversification !

 

 

 

Des investisseurs ont comme « dogme » que la diversification, voire la diversification excessive est un frein à la performance. L’idée est que si on possède de nombreuses actions, on possède en gros le marché et on risque d’avoir les mêmes performances que le marché. Donc difficile de « superformer » dans ces conditions…

Il y a quelques mois j’ai pris une position sur la foncière US UNITI GROUP qui est spécialisée dans les infrastructures (cotée sur le NASDAQ, code UNIT:US). Cette entreprise d’après les analystes possède un fort potentiel de développement. Malgré certains risques, surtout le fait que cette entreprise a un client qui lui procure une grande partie de ses revenus donc de ses dividendes. D’ailleurs quand j’ai acheté des actions de ce REIT, le rendement sur dividende était très intéressant à environ 12%. Mais cette « petite » capitalisation (environ 3 milliards de $) supposait que le cours de l’action pouvait être sujet à une certaine volatilité.

Cela n’a pas raté, le cours a été récemment divisé par deux (son principal « locataire » WINDSTREAM a été placé le 15 février sur le chapitre 11 de la loi sur les faillites américaines) :

 

Ma moins value latente sur ma ligne est maintenant d’environ -50% ! Mais heureusement que ma position sur cette ligne était limitée à environ 1% de mon portefeuille actions et à environ 0,5% sur la globalité de mon portefeuille miniHedgeFund. J’ai l’habitude d’avoir une certaine diversification et je réserve un certain pourcentage à la place que j’accorde à mes foncières dans mon portefeuille (la crise de 2008 est passée par là…). De plus certains investisseurs avait alerté sur le risque par rapport à cette action malgré le potentiel qu’elle pouvait délivrer…

Malgré ce petit « incident » dans mon portefeuille, la performance sur ce mois de février est positive : +1,02%. La valeur de la part de mon portefeuille remonte à 102 et se rapproche de ses plus hauts historiques.

J’ai fait peu d’opérations sur mon portefeuille, à part pour l’action anglaise CENTRICA (producteur d’électricité) qui continue à décevoir. De plus cette action est la lanterne rouge de mon portefeuille depuis un moment (malgré tous les dividendes perçus), j’ai donc décidé de m’en séparer petit à petit au grès des opportunités. J’en ai profité pour prendre une première position sur le groupe bancaire HSBC.

La rente procurée par les dividendes de mes actions continue encore à augmenter. Elle atteint désormais en moyenne environ 1551 euros bruts mensuels

Je rappelle que vous pouvez suivre l’intégralité des mouvements de mon portefeuille (actions, or et crypto-monnaies) et cela en toute transparence SUR CETTE PAGE.

 

Evolution de la valeur de la part

 

Ici on peut voir l’évolution de la performance mois après mois (valeur de la part).

La performance ne tient pas compte du crédit d’impôt sur les valeurs étrangères en ma faveur. Les dividendes perçus sont réinvestis. Donc c’est une performance dividendes nets réinvestis.

Pour Mars 2019 : valeur de part à 102

 

Evolution de la performance mensuelle

 

Ici on peut voir l’évolution de la performance mensuelle mois après mois (% de gains ou de perte en capital).

 

Evolution de la rente via les dividendes

 

Dans ce rapport mensuel je m’attache à l’évolution de la performance ET à l’évolution de la rente.

L’évolution de la rente sera intéressante à suivre, spécialement lors des baisses de marché.

Au 28/02/2019, le dividende mensuel moyen est d’environ 1551 euros.

Le montant correspond aux dividendes perçus avant impôts et prélèvements sociaux (dividendes BRUTS). Une partie des dividendes reçus sont sur PEA, l’autre partie sur CTO. Les dividendes sont soit réinvestis, soit placés en attente pour de futurs achats.

 

Allocation des actifs

 

Mon portefeuille utilise une approche GLOBALE et STRUCTUREE : MULTI STRATEGIES et MULTI ASSETS

Il comprend plusieurs types d’actifs : ACTIONS INTERNATIONALES, IMMOBILIER (via REIT et mREIT), OBLIGATIONS (via fonds euros), OR  (via certificat et Bullion Vault), CRYPTO-MONNAIES et liquidités

Supports d’investissement utilisés : PEA, CTO, ASSURANCES VIE et livrets

* dont 0,2% de crypto-monnaies

Allocation des actifs du portefeuille miniHedgeFund au 28/02/2019

 

Détail de la partie actions du portefeuille

 

Répartition du portefeuille au 03/03/2019 :

 

Rendez-vous au mois prochain !

 

 

 

 Gérer son propre hedge fund

ou fonds d’investissement

 

 

 


         Parrainage Fortunéo                      Parrainage Boursorama

      

                           

 

 

 

 

 

 

Cette article n’est pas un conseil d’achat ou de vente. Il est donné à titre d’information sur certains mouvements de mon portefeuille financier personnel et réel et cela en toute transparence.
Chaque investisseur doit s’informer et mesurer les risques par rapport à son patrimoine avant de prendre une décision d’investissement.
Je suis un investisseur particulier. Je n’ai pas la prétention de donner des conseils boursiers (achat ou vente de telle action à tel cours).
Je ne suis ni gestionnaire de patrimoine, ni conseiller en investissement financier (CIF).

Laissez un commentaire