2019 année de l’or ?

2019 année de l’or ?

Classé dans : INDICES | 0

Alors que les marchés ont pas mal bougé ces dernières semaines avec une forte chute en décembre suivie d’une reprise en « V », le cours de l’or grimpe régulièrement depuis l’été dernier.

On peut s’en rendre facilement compte sur ce graphique sur une période d’un an :

 

Dans mon portefeuille miniHedgeFund, je réserve une partie des actifs qui le compose à l’or. Du coup ma plus value latente sur l’or est en vert, aidée également par la bonne tenue de la devise américaine.

Ma plus value latente sur ma position est d’environ de +15 % actuellement :

 

Vous pouvez posséder de l’or en physique ou via de l’or « papier » par exemple. Ma position sur l’or est actuellement sur un certificat spécialisé et qui est en plus éligible dans mon assurance Fortunéo Vie.

Il s’agit du certificat or émis par la BNP et de code ISIN NL0006454928. C’est donc un moyen simple de détenir de l’or dans son portefeuille et plus sécurisé que d’essayer de cacher son or dans son jardin ! Par contre il faut payer des frais…

Alors que va faire le cours de l’or dans les prochains mois ? Je l’ignore mais une des causes de cette remontée du cours est peut être due au frein qu’a mis la FED (banque centrale américaine) dans sa normalisation monétaire. En effet la FED avait prévu de remonter plusieurs fois ses taux directeurs en 2018 et en 2019.

Sur ce graphique (extrait du rapport Q2 de l’entreprise NEW RESIDENTIAL INVESTMENT), on peut voir la remontée régulière des taux anticipée par le marché :

 

Mais au vu des risques pour la croissance et/ou par rapport au peu d’inflation jusqu’à présent, la FED a décidé pour l’instant de suspendre sa normalisation monétaire en gelant la remontée de ses taux directeurs. D’ailleurs ce brusque changement de politique a surpris les marchés. Celui-ci avait déjà « pricé » cette remontée future des taux dans le prix des actions ce qui a sans doute provoqué le fort rebond des marchés de ces dernières semaines.

Mais même si le cours de l’or peut continuer à remonter dans les prochaines semaines et prochains mois (ce qui peut « doper » les performances de mon portefeuille), je ne « mise » pas tout sur l’or dans les performances de mon portefeuille.

Sur ce graphique on peut comparer l’évolution du cours de l’or (en rouge) avec les indices US (en bleu), sur le long terme il n’y a pas photo :

 

Un des problèmes de l’or, c’est qu’il ne produit pas de « valeur » comme peuvent le faire les entreprises et donc les actions. D’ailleurs posséder de l’or ne permet pas de toucher des dividendes comme c’est le cas avec beaucoup d’actions.

Et en prenant une échelle de temps beaucoup plus petite sur 5 ans, on voit que le cours de l’or se fait largement battre par une action comme APPLE. Pourtant le cours de l’action APPLE a beaucoup chuté ces derniers temps à cause de vente d’Iphone moins bon qu’espéré :

 

Alors êtes vous prêt à avoir 100% de votre portefeuille composé d’or ?

Les professionnels de l’investissement conseillent souvent d’avoir 5% à 10% d’or dans son portefeuille et je suis plus d’accord avec cela…

 


Les stratégies gagnantes               Parrainage ING                                       Parrainage Fortunéo

 

                         

 

 

 

 

 

 

Cette article n’est pas un conseil d’achat ou de vente. Il est donné à titre d’information sur certains mouvements de mon portefeuille financier personnel et réel et cela en toute transparence. Chaque investisseur doit s’informer et mesurer les risques par rapport à son patrimoine avant de prendre une décision d’investissement. Je suis un investisseur particulier. Je n’ai pas la prétention de donner des conseils boursiers (achat ou vente de telle action à tel cours). Je ne suis ni gestionnaire de patrimoine, ni conseiller en investissement financier (CIF).

Laissez un commentaire