Portefeuille miniHedgeFund Février 2019

Portefeuille miniHedgeFund Février 2019

Classé dans : PORTEFEUILLE | 0

Le portefeuille miniHedgeFund est mon portefeuille personnel et réel.

 

Son objectif est d’avoir les meilleures performances possibles sur le long terme avec une volatilité contenue.

 

Ainsi qu’une progression régulière de la rente via les dividendes.

 

 

Portefeuille miniHedgeFund – Février 2019

Rapport mensuel au 31/01/2019

 

 

Fort rebond du portefeuille !

 

 

 

Après un mois de décembre catastrophique (mon portefeuille a perdu -4,96%, le pire mois depuis mon suivi), ce mois de janvier 2019 a encore été un mois de forte volatilité mais cette fois-ci dans le « bon sens ». La valeur de la part de mon portefeuille passe de 95,12…à presque 101 ! Ce qui représente pour mon portefeuille une forte performance positive de +6,15% pour ce premier mois de l’année et ma meilleure performance depuis que je fais le suivi de mon portefeuille sur internet.

Cette très bonne performance est essentiellement due à la forte remontée de mes actions en portefeuille. De plus les dividendes perçus ont également contribué à la performance. Et comme c’est le premier mois de l’année, j’ai touché le reliquat de la plus value de mes fonds euros, les taux de l’année 2018 ont été rendus publics il y a quelques jours pour les fonds euros « vedettes » de Fortunéo Vie et Boursorama Vie. En général les rendements ne sont pas terribles et ne sont pas prêts d’augmenter vu que la politique monétaire de la BCE reste accommodante (les taux directeurs ne devraient pas augmenter avant l’été 2019). Quoiqu’il en soit, cela fait de la liquidité un peu rémunérée et qui peut par exemple servir à renforcer la partie actions de son portefeuille (via des SICAV ou ETF) lorsque les marchés baissent…

Je me passerai bien de la forte volatilité de mon portefeuille et il fallait rester bien accroché pendant ces dernières semaines. Et j’en ai même profité pour faire pas mal d’achats et de renforcements pour profiter des « soldes » de fin d’année. Autant le faire sur des actions donc sur des entreprises de « qualité ». Du coup la valorisation de la partie actions de mon portefeuille a beaucoup augmenté (elle se monte à plus de 240 000 euros).

Pour le moment j’arrête les renforcements sur les actions vu que j’ai atteint mon allocation cible et les bonnes affaires sont du coup plus rares…Peut être à part pour VODAFONE par exemple, le télécom britannique qui n’a pas profité vraiment de la remontée des marchés et son rendement sur dividende est presque « fou » actuellement à presque 10% ! Faudrait-il qu’il soit maintenu mais l’entreprise a annoncé des prévisions de free cash flow en ligne avec les objectifs et je rappelle que l’action fait partie de la liste des dividendes aristocrates européens (pour le moment…). Au pire j’espère un dividende « gelé » pour les prochains trimestres.

J’ai également pas mal renforcé les « BDC » (Business Development Company) qui en général versent des dividendes très généreux. De plus la performance « total return » de certaines de ces entreprises arrive à surperformer le S&P500 sur ces dernières années. J’ai fait aussi pas mal de renforcements sur les cigarettiers britanniques et US qui ont continué à faire de nouveaux plus bas.

Avec tous ces arbitrages en faveur de la partie actions de mon portefeuille, la rente procurée par les dividendes de mes actions a fortement augmenté. Elle atteint désormais en moyenne  environ 1495 euros bruts mensuels soit presque 18000 euros bruts en base annuelle. Une très belle augmentation vu que j’ai commencé à 722 euros bruts en mensuel au début de mon suivi.

Je rappelle que vous pouvez suivre l’intégralité des mouvements de mon portefeuille (actions, or et crypto-monnaies) et cela en toute transparence SUR CETTE PAGE.

 

Evolution de la valeur de la part

 

Ici on peut voir l’évolution de la performance mois après mois (valeur de la part).

La performance ne tient pas compte du crédit d’impôt sur les valeurs étrangères en ma faveur. Les dividendes perçus sont réinvestis. Donc c’est une performance dividendes nets réinvestis.

Pour Février 2019 : valeur de part à 100,97

 

Evolution de la performance mensuelle

 

Ici on peut voir l’évolution de la performance mensuelle mois après mois (% de gains ou de perte en capital).

 

Evolution de la rente via les dividendes

 

Dans ce rapport mensuel je m’attache à l’évolution de la performance ET à l’évolution de la rente.

L’évolution de la rente sera intéressante à suivre, spécialement lors des baisses de marché.

Au 31/01/2019, le dividende mensuel moyen est d’environ 1495 euros.

Le montant correspond aux dividendes perçus avant impôts et prélèvements sociaux (dividendes BRUTS). Une partie des dividendes reçus sont sur PEA, l’autre partie sur CTO. Les dividendes sont soit réinvestis, soit placés en attente pour de futurs achats.

 

Allocation des actifs

 

Mon portefeuille utilise une approche GLOBALE et STRUCTUREE : MULTI STRATEGIES et MULTI ASSETS

Il comprend plusieurs types d’actifs : ACTIONS INTERNATIONALES, IMMOBILIER (via REIT et mREIT), OBLIGATIONS (via fonds euros), OR  (via certificat et Bullion Vault), CRYPTO-MONNAIES et liquidités

Supports d’investissement utilisés : PEA, CTO, ASSURANCES VIE et livrets

* dont 0,2% de crypto-monnaies

Allocation des actifs du portefeuille miniHedgeFund au 31/01/2019

 

Détail de la partie actions du portefeuille

 

Répartition du portefeuille au 31/01/2019 :

 

Rendez-vous au mois prochain !

 

 

 

 Gérer son propre hedge fund

ou fonds d’investissement

 

 

 


         Parrainage Fortunéo                      Parrainage Boursorama

      

                           

 

 

 

 

 

 

Cette article n’est pas un conseil d’achat ou de vente. Il est donné à titre d’information sur certains mouvements de mon portefeuille financier personnel et réel et cela en toute transparence.
Chaque investisseur doit s’informer et mesurer les risques par rapport à son patrimoine avant de prendre une décision d’investissement.
Je suis un investisseur particulier. Je n’ai pas la prétention de donner des conseils boursiers (achat ou vente de telle action à tel cours).
Je ne suis ni gestionnaire de patrimoine, ni conseiller en investissement financier (CIF).

Laissez un commentaire