4 actions à dividendes qui battent les marchés (1/3)

4 actions à dividendes qui battent les marchés (1/3)

Classé dans : BENCHMARK | 0

En ces temps très mouvementés sur les marchés boursiers (les principaux indices de la planète sont tous dans le rouge depuis le début de l’année !), il est peut être intéressant de se rassurer un peu sur son portefeuille d’actions et de savoir si nous avons fait les « bons choix ».

Je me suis donc « amusé » à comparer la performance des actions de mon portefeuille avec les indices, notamment mes actions US. J’ai 100% d’actions à dividendes pour plusieurs raisons. Pour une juste comparaison, il faut comparer à la fois l’évolution du cours de l’action ainsi que les dividendes distribués aux actionnaires. La performance utilisée est donc la performance « total return » qui calcule la performance avec les dividendes réinvestis bruts.

Je fais la comparaison avec l’indice US principal le S&P 500 (également dividende réinvestis). Bien sûr les performances passées ne présagent pas des performances futures mais cela donne quand même une bonne idée sur la qualité de l’action. Il faut noter également que c’est très difficile de battre un indice large comme le S&P 500 sur le long terme, il faut savoir d’après les statistiques que peu d’investisseurs y arrivent. D’ailleurs Warren Buffett conseille souvent d’investir sur un tracker répliquant bêtement les indices…

Donc voilà ce que cela donne sur ces 5 dernières années :

 

La performance de l’indice américain est de +44% sur cette période en « total return ».

 

 

Sans surprise, c’est l’action du secteur technologique TEXAS INSTRUMENTS qui fait la meilleure performance parmi mes actions US. C’est une entreprise d’électronique, fondée en 1941, domiciliée à Dallas, renommée dans le domaine des composants électroniques passifs et des semi-conducteurs. Elle a des statistiques impressionnantes. Elle délivre un dividende à ses actionnaires sans interruption depuis 1962. Le rendement sur dividende actuel n’est que de 3% mais l’entreprise a augmenté son dividende trimestriel Q4 2017 de 24% ! Et c’est la quatorzième année consécutive d’augmentation du dividende.

Autre point de comparaison, le « dividend yield » qui est le rendement sur dividende de l’action. Plus le rendement est élevé et plus l’action distribue des dividendes par rapport à son prix d’achat. C’est l’entreprise de tabac ALTRIA GROUP qui donne les dividendes les plus généreux avec actuellement plus de 6% de rendement sur dividende. Ce rendement est plutôt élevé pour une entreprise de type « blue chip » et qui est en plus la leader de son secteur :

 

C’est bien d’avoir un  « dividend yield » élevé mais c’est encore mieux si le montant du dividende distribué par action est en progression années après années. Ce qui reflète la bonne santé de l’entreprise (croissance des profits, dette maîtrisée…).

Point positif : les quatre entreprises ont augmenté le dividende par action sur ces 5 dernières années et l’augmentation a été très forte en terme de pourcentage pour TEXAS INSTRUMENTS (+156%), ABBVIE (+154%) et ILLINOIS TOOL WORKS (+138%) :

 

Il faut aussi que le dividende distribué aux actionnaires ne soit pas trop important par rapport aux revenus de l’entreprise. En effet en général (et normalement !), le dividende provient des bénéfices de l’entreprise. On peut utiliser le « payout ratio » pour mesurer l’importance de cette redistribution aux actionnaires.

 

 

C’est ALTRIA GROUP qui a le taux de distribution le plus « conservateur » avec un payout ratio inférieur actuellement à 50%, ce qui laisse de la marge en cas de baisse des bénéfices…Seule ABBVIE a un payout  ratio qui se rapproche des 70% :

 

Avec les fortes baisses actuelles, il est intéressant aussi de regarder la valorisation de ces actions par le marché, j’utilise le classique « PE ratio », c’est à dire le cours de l’action sur les bénéfices.

C’est ABBVIE et ALTRIA GROUP qui semblent les plus sous évaluées par le marché actuellement avec un PE ratio inférieur à 11. TEXAS INSTRUMENTS semble plus « chère » mais les valeurs technologiques sont souvent davantage valorisées par les marchés :

 


Les stratégies gagnantes               Parrainage ING                                       Parrainage Fortunéo

 

                         

 

 

 

 

 

 

Cette article n’est pas un conseil d’achat ou de vente. Il est donné à titre d’information sur certains mouvements de mon portefeuille financier personnel et réel et cela en toute transparence. Chaque investisseur doit s’informer et mesurer les risques par rapport à son patrimoine avant de prendre une décision d’investissement. Je suis un investisseur particulier. Je n’ai pas la prétention de donner des conseils boursiers (achat ou vente de telle action à tel cours). Je ne suis ni gestionnaire de patrimoine, ni conseiller en investissement financier (CIF).

Laissez un commentaire