Carnage sur les « small » !

Carnage sur les « small » !

Classé dans : INDICES | 0

Les « small caps » représentent les entreprises de petites capitalisations en bourse. Elles sont souvent connues pour faire de grosses variations à la hausse…comme à la baisse. Et c’est plutôt le rouge qui domine depuis le début de l’année malheureusement !

Sur la bourse de Paris, c’est l’indice CAC SMALL qui représente ces « petites » sociétés cotées. La baisse est maintenant de presque -30% depuis le début de l’année ! Et encore pire avec l’indice CAC PME avec -31% (extrait du classement de Boursorama au 26/12/2018) :

 

En observant le graphique mensuel de cet indice, on peut se rendre compte que l’amplitude de cette baisse commencée l’été dernier est non négligeable par rapport à ces dernières années :

 

Beaucoup d’investisseurs et de boursicoteurs « parient » sur les small caps dans le but de faire de grosses plus values et de surperformer un indice plus large comme le CAC 40.

Ce but est justifié dans le sens où historiquement les small caps ont fait de meilleures performances (dans leur ensemble) que les indices plus larges. Ici on peut comparer cela sur les indices US (l’indice des small caps US en rouge) :

 

Mais plus de performance cela veut dire souvent prendre plus de risques et donc devoir supporter une volatilité plus élevée.

On peut effectivement avoir des années avec de belles performances (plus de 30% et même presque 60% !). Mais du coup il y a des années sans où on peut perdre « gros », avec des années à -30% (comme cette année 2018 pour le moment !). En tout cas il faut pouvoir supporter la volatilité liée à cette classe d’actifs :

 

Et les variations à la hausse comme à la baisse sont encore plus impressionnantes sur le secteur des « micro caps » (marchés US) :


Les stratégies gagnantes               Parrainage ING                                       Parrainage Fortunéo

 

                         

 

 

 

 

 

 

Cette article n’est pas un conseil d’achat ou de vente. Il est donné à titre d’information sur certains mouvements de mon portefeuille financier personnel et réel et cela en toute transparence. Chaque investisseur doit s’informer et mesurer les risques par rapport à son patrimoine avant de prendre une décision d’investissement. Je suis un investisseur particulier. Je n’ai pas la prétention de donner des conseils boursiers (achat ou vente de telle action à tel cours). Je ne suis ni gestionnaire de patrimoine, ni conseiller en investissement financier (CIF).

Laissez un commentaire