Performance 2018 négative pour les fonds actions ?

Performance 2018 négative pour les fonds actions ?

Classé dans : INDICES | 0

Avec la volatilité actuelle sur les marchés et les diverses craintes, les indices français sont au plus bas depuis le début de l’année.

La baisse du CAC 40 sans les dividendes est de -6,88% mais la baisse est moins marquée en prenant en compte les dividendes (CAC 40 GROSS TR).

Quant aux indices sur les plus petites valeurs, le carnage est en cours ! On atteint plus de -25% de perte sur l’indice CAC PME :

 

Evidemment pour les fonds actions les performances ne sont pas terribles. La performance du célèbre fonds Carmignac Patrimoine est de -10,42% depuis le début de l’année. Pourtant c’est un fonds « mixte », donc qui ne contient pas 100% d’actions.

On peut constater en plus que le fonds sous performe un simple indice composite à base de trackers qui répliquent les indices mondiaux :

 

C’est d’autant plus étonnant que le fonds avait fait une très bonne performance en 2008 qui a été une année noire pour les actions :

 

En effet le fonds peut utiliser des produits de couverture pour se protéger face aux baisses des marchés mais ce n’est pas toujours efficace…

De plus le fonds Patrimoine comporte (à fin octobre) dans ses lignes principales des actions technologiques (comme FACEBOOK) qui sont actuellement en difficulté et ce qui n’aide pas à la performance :

 

Lorsque je me connecte sur le site d’une de mes assurances vie, j’ai un palmarès de fonds « pilotés » par rapport à l’indice CAC 40. Les performances dans l’ensemble ne sont clairement pas bonnes, il n’y a que le fonds avec le profil « Momentum » qui limite les dégâts. De plus la comparaison devrait se faire avec le CAC 40 GR (dividendes bruts réinvestis) car les fonds prennent en comptes les dividendes dans leur performance. Donc l’écart est en vérité encore plus important :

 

Mais en 2018 on peut très bien s’en tirer en ne possédant qu’un simple fonds ! Ou plus précisément un seul « tracker » ou ETF. Par exemple le tracker MSCI WORLD de la société Lyxor qui réplique l’indice des actions internationales. Il superforme d’ailleurs nettement le CAC 40 qui est beaucoup moins diversifié sectoriellement et géographiquement. L’indice MSCI World Index réplique en effet environ 85% du marché mondial des actions :

 

Enfin l’année 2018 n’est pas finie et il peut encore se passer beaucoup de choses…

 

 


Les stratégies gagnantes               Parrainage ING                                       Parrainage Fortunéo

 

                         

 

 

 

 

 

 

Cette article n’est pas un conseil d’achat ou de vente. Il est donné à titre d’information sur certains mouvements de mon portefeuille financier personnel et réel et cela en toute transparence. Chaque investisseur doit s’informer et mesurer les risques par rapport à son patrimoine avant de prendre une décision d’investissement. Je suis un investisseur particulier. Je n’ai pas la prétention de donner des conseils boursiers (achat ou vente de telle action à tel cours). Je ne suis ni gestionnaire de patrimoine, ni conseiller en investissement financier (CIF).

Laissez un commentaire