Octobre rouge : CAC -10% et SMALL CAPS au fond du gouffre !

Octobre rouge : CAC -10% et SMALL CAPS au fond du gouffre !

Classé dans : INDICES | 0

Mauvais mois d’octobre pour les investisseurs : le CAC 40 perd sur le mois environ -10%, le CAC SMALL qui représente les petites capitalisations encore plus…

D’ailleurs la perte depuis le début de l’année pour les « small caps » est de presque -20% ! Il reste encore un jour aux indices pour se remettre un peu de leurs pertes sur ce mois d’octobre…

Sur ce graphique (en mensuel) on peut voir la longue bougie rouge sur l’indice CAC SMALL pour ce mois « pourri » :

 

Enfin il faut mettre les choses en perspective car l’indice a été démultiplié depuis la crise financière de 2008 !

Le CAC 40 a encore affiché un jour de baisse mais mon portefeuille de foncières cotées américaines se porte plutôt bien aujourd’hui :

 

En effet les foncières cotées américaines (les « REIT ») peuvent apporter une certaine décorrélation au sein de son portefeuille d’actions. C’était le cas lors de la crise des « dot.com » de 2001 à 2002 période où les REIT ont bien performé dans l’ensemble. Ici la comparaison de REALTY INCOME avec le reste du marché :

 

Quelle est la performance des REIT sur ce mois d’octobre 2018 ? Cette classe d’actions a bien résisté et a pu amortir les dégâts par rapport aux indices principaux comme le CAC 40 ou le S&P 500.

Ici on peut faire la comparaison avec le VNQ (représentant les foncières cotées américaines) sur ce mois d’octobre :

 

Les « bons élèves » comme SIMON PROPERTY GROUP performent très bien. L’action du géant américain des centres commerciaux « premium », 58 milliards de $ de capitalisation, continue de grimper malgré la peur ambiante qui règne actuellement sur les bourses mondiales :

 

Par contre les « mauvais élèves » comme CBL (foncière cotée américaine de centres commerciaux de moins bonne qualité) ont plus de difficultés…La société a finalement fortement diminué son dividende comme le CEO le présageait :

 

J’ai évoqué le cas de ce REIT il y a quelques jours dans un article : Une action qui verse un très gros dividende (CBL:US)

 


Les stratégies gagnantes               Parrainage ING                                       Parrainage Fortunéo

 

                         

 

 

 

 

 

 

Cette article n’est pas un conseil d’achat ou de vente. Il est donné à titre d’information sur certains mouvements de mon portefeuille financier personnel et réel et cela en toute transparence. Chaque investisseur doit s’informer et mesurer les risques par rapport à son patrimoine avant de prendre une décision d’investissement. Je suis un investisseur particulier. Je n’ai pas la prétention de donner des conseils boursiers (achat ou vente de telle action à tel cours). Je ne suis ni gestionnaire de patrimoine, ni conseiller en investissement financier (CIF).

Laissez un commentaire