Krach sur le Nasdaq !

Krach sur le Nasdaq !

Classé dans : INDICES | 0

Les indices US (et mondiaux) ont fortement corrigé ces derniers jours à l’image du NASDAQ, l’indice phare des valeurs technologiques américaines :

 

Le terme de « krach » est très exagéré car l’indice New-Yorkais ne fait que revenir aux niveaux d’il y a environ 6 mois. En tout cas la nervosité revient sur les marchés, on peut constater que l’indice de la « peur » le VIX a brusquement rebondi et a quasiment doublé de valeur :

 

Qu’en est-il des secteurs défensifs ou des actifs contra-cycliques ?

Les foncières américaines (via le tracker VNQ) et les foncières de prêts hypothécaires « mortgage REIT » (via le tracker REM) n’ont pas vraiment résisté et ont été également dans la chute :

 

L’or (ainsi que le BITCOIN) n’ont pas vraiment joué leur rôle de valeur « refuge » :

 

De plus les taux US à 10 ans des obligations d’Etat américaines ont marqué un nouveau plus haut en dépassant les 3,20% de rendement ce qui dénote une prévision d’inflation à long terme (et donc de la vigueur de l’économie américaine) :

 

Au niveau de l’Europe l’Italie est toujours en difficulté avec ses taux à 10 ans qui marquent de nouveaux plus hauts. En cause les prévisions du budget italien qui prévoit un lourd plan de relance de l’économie. D’ailleurs Bruxelles va donner son avis d’ici quelques jours ainsi que les agences de notation :

 

J’ai profité du retour de la volatilité sur les marchés pour prendre une première position sur TEXAS INSTRUMENTS (TXN:US) avec 11 actions.

C’est une entreprise d’électronique, fondée en 1941, domiciliée à Dallas, renommée dans le domaine des composants électroniques passifs et des semi-conducteurs.

Elle a des statistiques impressionnantes. Elle délivre un dividende à ses actionnaires sans interruption depuis 1962. Le rendement sur dividende actuel n’est que de 3% mais l’entreprise a augmenté son dividende trimestriel Q4 2017 de 24% ! Et c’est la quatorzième année consécutive d’augmentation du dividende :

 

De plus TEXAS INSTRUMENTS a été capable de réduire le nombre d’actions de 43% depuis 2004 ce qui est profitable à la fois pour l’entreprise et les actionnaires. L’action cote actuellement sur ses plus bas à 1 an.

Du coup la performance de l’action a été très bonne et superforme largement les indices. Par contre il faut supporter une certaine volatilité sur le titre :

 

 

 


Les stratégies gagnantes               Parrainage ING                                       Parrainage Fortunéo

 

                         

 

 

 

 

 

 

Cette article n’est pas un conseil d’achat ou de vente. Il est donné à titre d’information sur certains mouvements de mon portefeuille financier personnel et réel et cela en toute transparence. Chaque investisseur doit s’informer et mesurer les risques par rapport à son patrimoine avant de prendre une décision d’investissement. Je suis un investisseur particulier. Je n’ai pas la prétention de donner des conseils boursiers (achat ou vente de telle action à tel cours). Je ne suis ni gestionnaire de patrimoine, ni conseiller en investissement financier (CIF).

Laissez un commentaire