CAC 40 vs MSCI WORLD

CAC 40 vs MSCI WORLD

Classé dans : INDICES | 0

L’indice MSCI WORLD INDEX qui représente environ 85% du marché action mondial est dans ses plus hauts alors que ce n’est pas le cas de l’indice le plus suivi par les français le CAC 40.

Sur ce graphique on peut voir la progression du tracker de la société Lyxor qui réplique cet indice sur les cinq dernières années :

 

Quant au CAC 40 il est assez éloigné de ses plus hauts sur ces derniers mois. Et c’est le cas également du CAC 40 GR « Gross return » en prenant en compte les dividendes.

Le CAC 40 et le MSCI WORLD étaient corrélés et depuis le mois de mai, on peut observer un découplage entre ces deux indices à l’avantage de l’indice mondial :

 

Les actions américaines se comportent mieux dans leur ensemble que les actions françaises et européennes. Par exemple APPLE établit records sur records et à présent l’action cote environ 215 $.

La force de la devise américaine n’est sans doute pas étrangère à cette bonne performance de l’indice mondial. On peut constater que le MSCI WORLD est composé à environ de 61% d’actions US, donc cotées en dollar américain. Les actions françaises ne représente que 3,67% dans la composition de l’indice :

 

 

L’euro est-il structurellement baissier par rapport au dollar ?

L’euro a été conçu au départ pour stabiliser la zone euro mais c’est devenu une monnaie chaotique. La Grèce recapitalise sa dette à nouveau sur les marchés financiers et devra faire face au remboursement d’une dette colossale dans les prochaines années (ce lundi a marqué la sortie de la Grèce du troisième et dernier plan d’aide financière internationale). La livre turque s’est effondrée depuis le début de l’année (impact potentiel sur les établissements bancaires de la zone euro) et reste fragile face au billet vert après l’abaissement de la note souveraine du pays par Standard & Poor’s et par Moody’s vendredi soir. Et la zone euro doit faire face à la montée des euro-sceptiques (Italie…).

De plus la FED est lancée dans un programme de resserrement monétaire alors que la BCE maintient son « QE » jusqu’à la fin de l’année (rachat des obligations de la zone euro) et les taux ne monteront pas avant l’été 2019 d’après leur dernier communiqué.

 


Les stratégies gagnantes               Parrainage ING                                       Parrainage Fortunéo

 

                         

 

 

 

 

 

 

Cette article n’est pas un conseil d’achat ou de vente. Il est donné à titre d’information sur certains mouvements de mon portefeuille financier personnel et réel et cela en toute transparence. Chaque investisseur doit s’informer et mesurer les risques par rapport à son patrimoine avant de prendre une décision d’investissement. Je suis un investisseur particulier. Je n’ai pas la prétention de donner des conseils boursiers (achat ou vente de telle action à tel cours). Je ne suis ni gestionnaire de patrimoine, ni conseiller en investissement financier (CIF).

Laissez un commentaire