Portefeuille miniHedgeFund Juillet 2018

Portefeuille miniHedgeFund Juillet 2018

Classé dans : PORTEFEUILLE | 0

Le portefeuille miniHedgeFund est mon portefeuille personnel et réel.

 

Son objectif est d’avoir les meilleures performances possibles sur le long terme avec une volatilité contenue.

 

Ainsi qu’une progression régulière de la rente via les dividendes.

 

 

Portefeuille miniHedgeFund – Juillet 2018

Rapport mensuel au 30/06/2018

 

 

Bonne résistance du portefeuille

 

 

 

Tensions commerciales et mesures protectionnistes, montée des euro-sceptiques, montée du pétrole, retour à la normale des politiques des banques centrales, volatilité sur les devises et les taux…Les investisseurs sont de plus en plus inquiets en ce début d’été. Le VIX, indice qui mesure la volatilité ou la « peur » sur les marchés financiers, remonte et traduit ce sentiment d’insécurité grandissant qui s’installe sur les marchés. Il n’a pas atteint cependant le pic du début de l’année 2018, mais il est plus élevé par rapport à la moyenne des mois de l’année dernière :

 

L’indice le plus suivi par les investisseurs français, le CAC 40, affiche une baisse de presque -2% sur ce mois de juin 2018. Mon portefeuille résiste plutôt bien et affiche même un troisième mois consécutif de performance positive avec un gain de +0,48% sur ce mois de juin.

Cette performance positive est notamment le résultat de la bonne tenue des foncières cotées de mon portefeuille. Je n’ai pas de tracker dans mon portefeuille mais l’ETF VNQ qui représente les foncières US cotées a repris environ 10% depuis ses plus bas et cote au dessus de 81 dollars.

J’ai profité pour faire entrer en portefeuille de nouveaux REIT lorsque les cours étaient dans les plus bas : AMERICAN TOWER (+5%),  DIGITAL REALTY (+12%), FEDERAL REALTY (+12%), PARK HOTELS & RESORTS (+11%) et WELLTOWER (+17%). Je reste cependant en performance négative avec les valeurs que j’avais déjà en portefeuille : SIMON PROPERTY GROUP, REALTY INCOME…

Pour l’anecdote, j’ai deux valeurs au dessus des 100% de performance : les valeurs technologiques MICROSOFT (+309%) et INTEL (+156%), rien d’étonnant vue les performances du NASDAQ. Cependant mes valeurs classées comme « utilities » continuent à plomber mon portefeuille : CENTRICA (-51%) et NATONIAL GRID (-18%). Mêmes si elles ont remonté un peu et qu’elles me donnent de bons dividendes.

Au niveau des mouvements que je vais effectuer sur ce mois de juillet, rien de prévu pour le moment, l’allocation des actifs de mon portefeuille est au dessus de mes seuils minimum. Mon épargne mensuelle ira donc dans la partie « trésorerie » de mon portefeuille. Je continue néanmoins à renforcer mes positions sur les crypto-monnaies qui sont au plus bas et à petite dose. Le BITCOIN a enfoncé les 6000 dollars sur des craintes liées à la régulation et à la sécurité.

Je rappelle que vous pouvez suivre l’intégralité des mouvements de mon portefeuille (actions, or et crypto-monnaies) et cela en toute transparence SUR CETTE PAGE.

Les revenus liés à mes dividendes progressent un peu à environ 863 euros en base mensuelle (bruts).

 

Evolution de la valeur de la part

 

Ici on peut voir l’évolution de la performance mois après mois (valeur de la part).

La performance ne tient pas compte du crédit d’impôt sur les valeurs étrangères en ma faveur. Les dividendes perçus sont réinvestis. Donc c’est une performance dividendes nets réinvestis.

Pour Juillet 2018 : valeur de part à 101,47

 

Evolution de la performance mensuelle

 

Ici on peut voir l’évolution de la performance mensuelle mois après mois (% de gains ou de perte en capital).

 

Evolution de la rente via les dividendes

 

Dans ce rapport mensuel je m’attache à l’évolution de la performance ET à l’évolution de la rente.

L’évolution de la rente sera intéressante à suivre, spécialement lors des baisses de marché.

Au 30/06/2018, le dividende mensuel moyen est d’environ 863 euros.

Le montant correspond aux dividendes perçus avant impôts et prélèvements sociaux (dividendes BRUTS). Une partie des dividendes reçus sont sur PEA, l’autre partie sur CTO. Les dividendes sont soit réinvestis, soit placés en attente pour de futurs achats.

 

Allocation des actifs

 

Mon portefeuille utilise une approche GLOBALE et STRUCTUREE : MULTI STRATEGIES et MULTI ASSETS

Il comprend plusieurs types d’actifs : ACTIONS INTERNATIONALES, IMMOBILIER (via REIT et mREIT), OBLIGATIONS (via fonds euros), OR  (via certificat et Bullion Vault), CRYPTO-MONNAIES et liquidités

Supports d’investissement utilisés : PEA, CTO, ASSURANCES VIE et livrets

* dont 0,4% de crypto-monnaies

Allocation des actifs du portefeuille miniHedgeFund au 30/06/2018 

 

Détail de la partie actions du portefeuille

 

Répartition du portefeuille au 30/06/2018 :

 

Rendez-vous au mois prochain !

 

 

 

 Gérer son propre hedge fund

ou fonds d’investissement

 

 

 


         Parrainage Fortunéo                      Parrainage Boursorama

      

                           

 

 

 

 

 

 

Cette article n’est pas un conseil d’achat ou de vente. Il est donné à titre d’information sur certains mouvements de mon portefeuille financier personnel et réel et cela en toute transparence.
Chaque investisseur doit s’informer et mesurer les risques par rapport à son patrimoine avant de prendre une décision d’investissement.
Je suis un investisseur particulier. Je n’ai pas la prétention de donner des conseils boursiers (achat ou vente de telle action à tel cours).
Je ne suis ni gestionnaire de patrimoine, ni conseiller en investissement financier (CIF).

Laissez un commentaire