CAC 40, pétrole et taux US au plus haut !

Classé dans : INDICES | 0

Les informations du journal de 20 heures nous ont annoncé que l’indice principal français le plus suivi par les investisseurs et boursicoteurs français venait de franchir son plus haut de plusieurs années. Effectivement avec une valeur à plus de 5600 euros, le CAC 40 est au plus haut depuis la crise financière de 2008 :

 

Mais en réalité l’indice continue à faire des plus hauts depuis ses débuts historiques en comptant les dividendes bruts réinvestis, c’est le CAC 40 GR « Gross return »  qui est à plus de 14500 euros :

 

De même, le rendement des emprunts d’Etat américains à 10 ans est dans ses plus hauts au dessus des 3%, un mouvement qui a joué un rôle déclencheur dans la correction observée sur les marchés d’actions en début d’année et a retenu l’attention des investisseurs et des analystes.
Référence absolue de l’univers des taux longs, le rendement des « Treasuries » à 10 ans n’avait plus atteint les 3% depuis janvier 2014 :

 

Toute indication d’un frémissement des prix et/ou des salaires aux USA fait immédiatement grimper ce rendement. La question centrale est de savoir s’il se stabilisera autour de ce niveau ou s’il se mettra à accélérer encore, provoquant l’inquiétude des investisseurs et des prises de bénéfices sur les actions américaines avec un risque de contagion pour le reste du monde.

Plusieurs observateurs situent à 3,5% le seuil critique pour le rendement du 10 ans américain. Un taux égal ou supérieur à 3,5% entraînerait des arbitrages en faveur d’obligations rendues à nouveau attractives et pèserait en outre sur la capacité des entreprises américaines à se financer d’après les analystes.

En tout cas la brutale augmentation de ces taux a déjà eu des répercussions sur certains secteurs US. Notamment sur les foncières cotées et sur les mortgage REIT.

Sur ce graphique on peut observer que la forte remontée du 10 ans US en ce début d’année a eu un impact sur le cours de bourse des REIT US (représentés par le tracker VNQ) et sur les foncières de prêts hypothécaires US (représentés par le tracker REM) :

 

En effet les foncières doivent se refinancer régulièrement pour leurs emprunts immobiliers qui coûtent donc de plus en plus cher avec la remontée des taux longs US. Pour les mREIT, la remontée de ces taux a un impact direct sur la valorisation de leur book value (surtout pour les agency RMBS qui sont à taux fixe).

Double peine pour les foncières de type « retail » qui sont de plus en plus « attaquées » par Amazon et les sites de e-commerce. Celles qui sont plus solides résistent mieux (comme SIMON PROPERTY GROUP). Celles qui ont plus de levier à cause de leurs dettes plus importantes (et de moins bonne qualité) et qui génèrent moins de cash flow sont plus en difficulté comme la foncière de « malls » CBL :

 

En 2015 la presse et les « experts » en tout genre s’accordaient pour dire que le pétrole allait descendre à 20$ le baril.

Pour plusieurs raisons comme les problèmes de stockage aux USA :

 

Et grâce à la production de pétrole de schiste et à l’OPEP :

 

Pourtant le baril n’a pas atteint la case des 20$ et le brent est maintenant au plus haut autour des 80$ soit quatre fois plus que les estimations des experts :

 

Les majors pétrolières ont profité de ce mouvement haussier, on peut constater qu’elles sont très corrélées au cours de cette matière première :

 

Contrairement aux compagnies TOTAL, ROYAL DUTCH SHELL et BP, la major pétrolière américaine EXXON semble avoir plus de mal. Est-ce passager ?

 

En décembre 2015 j’ai profité des craintes autour des majors pétrolières pour augmenter mes positions sur ROYAL DUTCH SHELL. En effet le rendement sur dividende était très intéressant à presque 9% !  Voir mon article ICI sur mes achats de l’époque.

Depuis le dividende n’a pas été coupé et l’action présente un rendement sur dividende qui est encore à 5% actuellement,  mon rendement sur dividende par rapport à mon prix unitaire est de 7,5% :

 

Depuis quelques semaines les marchés semblent avoir digéré la remontée des taux US, l’accalmie est revenue sur les marchés pour le moment au niveau de la volatilité (mesurée avec l’indice de la « peur » le VIX) :

 


Les stratégies gagnantes               Parrainage ING                                       Parrainage Fortunéo

 

                         

 

 

 

 

 

 

Cette article n’est pas un conseil d’achat ou de vente. Il est donné à titre d’information sur certains mouvements de mon portefeuille financier personnel et réel et cela en toute transparence. Chaque investisseur doit s’informer et mesurer les risques par rapport à son patrimoine avant de prendre une décision d’investissement. Je suis un investisseur particulier. Je n’ai pas la prétention de donner des conseils boursiers (achat ou vente de telle action à tel cours). Je ne suis ni gestionnaire de patrimoine, ni conseiller en investissement financier (CIF).

Laissez un commentaire