Portefeuille miniHedgeFund Mai 2018

Portefeuille miniHedgeFund Mai 2018

Classé dans : PORTEFEUILLE | 0

Le portefeuille miniHedgeFund est mon portefeuille personnel et réel.

 

Son objectif est d’avoir les meilleures performances possibles sur le long terme avec une volatilité contenue.

 

Ainsi qu’une progression régulière de la rente via les dividendes.

 

 

Portefeuille miniHedgeFund – Mai 2018

Rapport mensuel au 30/04/2018

 

 

10 000 euros de dividendes en base annuelle

 

 

 

Fort rebond de mon portefeuille sur ce mois d’avril ! La performance de celui-ci est de +3,75%, soit la meilleure performance mensuelle depuis que je fais le suivi sur internet. La volatilité de mon portefeuille est à l’image des marchés : le CAC 40 après s’être approché des 5000 points il y a quelques semaines termine le mois d’avril à plus de 5500 points ! Il faut accepter les caprices de Monsieur le Marché surtout lorsqu’on est tout le temps investi…

Au niveau de l’actualité des valeurs de mon portefeuille, GENERAL ELECTRIC (GE) a pour une fois depuis des mois pas annoncé de nouvelles catastrophiques ! L’entreprise américaine a fait mieux que le consensus des analystes au niveau du résultat par action au premier trimestre et a même confirmé son objectif d’un résultat ajusté par action de 1 à 1,07 dollar pour l’exercice 2018. Elle a fait part d’une perte nette au premier trimestre, en raison d’éléments exceptionnels liés à un litige sur les prêts hypothécaires, mais le résultat des branches industrielles, notamment dans le transport et la santé, s’est amélioré et a dépassé les attentes des analystes. La branche « GE Power » reste cependant toujours en difficulté. GENERAL ELECTRIC confirme ses ambitions pour son plan de redressement et va continuer les cessions d’actifs pour se recentrer sur son métier historique. Mon achat sur la valeur reste donc un peu « spéculatif ».

En tout cas l’année 2017 a été catastrophique pour les actionnaires historiques (cours divisé par plus de deux) et en prime le dividende a été divisé par deux aussi. Ci-dessous on peut constater la nette sous performance du cours de l’action par rapport au S&P 500 :

 

Au niveau de mon investissement sur CYS INVESTMENT (CYS), je m’en tire plutôt bien parce que j’avais décidé de revendre progressivement mes positions. TWO HARBORS a annoncé fusionner avec CYS et le « deal » proposé est un échange de ses actions CYS contre un mélange d’actions TWO et de cash à hauteur de 7,79$ par action, ce qui représente pour les actionnaires de CYS un « premium » d’environ 17,7% sur le cours de clôture de l’action au 25 avril 2018 :

 

Quant au mortgage REIT NEW RESIDENTIAL INVESTMENT (NRZ), il confirme ses bons résultats, son résultat ajusté par action est de 0,58$ au Q1 2018, supérieur de 0,03$ par rapport aux estimations. Le dividende est maintenu stable à 0,50$ par action, donc dividende largement couvert. Cette entreprise investit en majorité sur les Excess Mortgage Servicing Rights « MSR », ce qui représente plus de 50% de son portefeuille. Les MSR sont parmi les rares actifs à coupons fixes qui prennent de la valeur dans un environnement de hausse des taux, contrairement aux RMBS (Residential Mortgage Backed Securities) qui perdent de la valeur en cas de hausse des taux (se comportent comme des obligations). NRZ a également entre autre des non agency RMBS dans son portefeuille, les MSR agissant donc comme un « hedge » avec les RMBS.

Sur cette présentation, on peut voir le portefeuille de NRZ et l’accumulation des dividendes distribués depuis les débuts :

 

NEW RESIDENTIAL INVESTMENT est donc préparée pour une hausse des taux (par la FED), elle a donc de l’upside potentiel au niveau de son cours de bourse et de son dividende. Je suis entré sur la valeur parce qu’elle décotait d’environ 10% sur sa book value et avec un rendement sur dividende de plus de 12%. Ma plus value latente sur le titre est déjà de plus de +6% (à cela s’ajoute les dividendes que j’ai déjà touché).

Au niveau des nouvelles entrées sur mon portefeuille, j’ai pris une position sur PARK HOTELS & RESORTS (PK), DIGITAL REALTY (DLR), STARWOOD PROPERTY (STWD) et CHIMERA INVESTMENT (CIM).

PK est un REIT récent sur le marché, il provient du « spin off » de HILTON début 2017. Ce REIT américain détient en priorité des hôtels « premium » et a un rendement sur dividende d’environ 6%.

 

DIGITAL REALTY est le leader des centres de données informatiques, j’ai profité d’un retour de la valeur à 101$.

STWD est le plus gros des mortgage REIT commerciaux (l’entreprise investit dans les « CMBS »). Il a donc en portefeuille des pools de prêts hypothécaires, collatéralisés avec de l’immobilier commercial. Son portefeuille contient en majorité des actifs à taux variables, il est donc préparé pour surperformer dans un environnement de hausse des taux US.

CHIMERA INVESTMENT  est un mortgage REIT de type « hybride » et avec environ 11% de rendement sur dividende. Attention je tiens à préciser que le business des mortgage REIT est plutôt risqué dans le sens où ils utilisent pas mal de levier pour démultiplier les gains et des produits de couverture.

Au niveau des mouvements que je vais effectuer sur ce mois de mai, je prévois d’alléger un peu ma position sur NLY pour prendre une première position sur BLACKSTONE MORTGAGE REIT.

Je rappelle que vous pouvez suivre l’intégralité des mouvements de mon portefeuille (actions, or et crypto-monnaies) et cela en toute transparence SUR CETTE PAGE.

Avec ces achats et renforcements (et grâce au léger reflux de l’Euro par rapport au Dollar), mes revenus liés à mes dividendes dépassent pour la première fois les 10 000 euros en base annuelle, soit environ 841 euros en base mensuelle.

Ci-dessous le calendrier des dividendes de mon portefeuille :

 

Et ci-dessous l’évolution des dividendes de mon portefeuille en base mensuelle et en euros, soit +16,5% depuis le début de mon suivi sur internet :

 

Evolution de la valeur de la part

 

Ici on peut voir l’évolution de la performance mois après mois (valeur de la part).

La performance ne tient pas compte du crédit d’impôt sur les valeurs étrangères en ma faveur. Les dividendes perçus sont réinvestis. Donc c’est une performance dividendes nets réinvestis.

Pour Mai 2018 : valeur de part à 99,33

 

Evolution de la performance mensuelle

 

Ici on peut voir l’évolution de la performance mensuelle mois après mois (% de gains ou de perte en capital).

 

Evolution de la rente via les dividendes

 

Dans ce rapport mensuel je m’attache à l’évolution de la performance ET à l’évolution de la rente.

L’évolution de la rente sera intéressante à suivre, spécialement lors des baisses de marché.

Au 30/04/2018, le dividende mensuel moyen est d’environ 841 euros.

Le montant correspond aux dividendes perçus avant impôts et prélèvements sociaux (dividendes BRUTS). Une partie des dividendes reçus sont sur PEA, l’autre partie sur CTO. Les dividendes sont soit réinvestis, soit placés en attente pour de futurs achats.

 

Allocation des actifs

 

Mon portefeuille utilise une approche GLOBALE et STRUCTUREE : MULTI STRATEGIES et MULTI ASSETS

Il comprend plusieurs types d’actifs : ACTIONS INTERNATIONALES, IMMOBILIER (via REIT et mREIT), OBLIGATIONS (via fonds euros), OR  (via certificat et Bullion Vault), CRYPTO-MONNAIES et liquidités

Supports d’investissement utilisés : PEA, CTO, ASSURANCES VIE et livrets

* dont 0,4% de crypto-monnaies

Allocation des actifs du portefeuille miniHedgeFund au 30/04/2018 

 

Détail de la partie actions du portefeuille

 

Répartition du portefeuille au 30/04/2018 :

 

Rendez-vous au mois prochain !

 

 

 

 Gérer son propre hedge fund

ou fonds d’investissement

 

 

 


         Parrainage Fortunéo                      Parrainage Boursorama

      

                           

 

 

 

 

 

 

Cette article n’est pas un conseil d’achat ou de vente. Il est donné à titre d’information sur certains mouvements de mon portefeuille financier personnel et réel et cela en toute transparence.
Chaque investisseur doit s’informer et mesurer les risques par rapport à son patrimoine avant de prendre une décision d’investissement.
Je suis un investisseur particulier. Je n’ai pas la prétention de donner des conseils boursiers (achat ou vente de telle action à tel cours).
Je ne suis ni gestionnaire de patrimoine, ni conseiller en investissement financier (CIF).

Laissez un commentaire