Portefeuille miniHedgeFund Avril 2018

Portefeuille miniHedgeFund Avril 2018

Classé dans : PORTEFEUILLE | 0

Le portefeuille miniHedgeFund est mon portefeuille personnel et réel.

 

Son objectif est d’avoir les meilleures performances possibles sur le long terme avec une volatilité contenue.

 

Ainsi qu’une progression régulière de la rente via les dividendes.

 

 

Portefeuille miniHedgeFund – Avril 2018

Rapport mensuel au 31/03/2018

 

 

Baisse des bourses mais rente au plus haut

 

 

 

 

Les bourses mondiales ont continué de baisser (avec la volatilité qui va avec) et avec un CAC 40 qui s’est rapproché des 5000 points à la fin du mois de mars. Pour autant la rente des dividendes de mon portefeuille en base mensuelle « explose » et dépasse maintenant les 800 euros :

 

Ceci grâce à mes arbitrages entres les actifs de mon portefeuille et entre mes actions. Et grâce aux augmentations de coupons et aux apports sur mon portefeuille.

En terme de performance globale, mon portefeuille accuse une petite perte avec -0,35% sur le mois de mars 2018 (valeur de part à 95,76).

J’ai effectué beaucoup de mouvements sur ce mois de mars.

Sans doute échaudé par la baisse continue des dividendes de la foncière côtée de prêts hypothécaires CYS INVESTMENTS, j’ai décidé de revendre mes positions. Je vais effectuer ces reventes petit à petit et l’avantage (si on peut dire !) c’est que j’ai environ 3000 euros de pertes latentes à matérialiser (je rappelle que les moins values boursières sont reportables pendant 10 ans au niveau des impôts).

Cette baisse du dividende à 0,22$ par action n’est pas surprenante « dividend cut », le dividende n’était plus couvert :

(source https://seekingalpha.com/article/4155879-cys-investments-cut-obvious-now)

 

Je vais me repositionner sur NLY, AGNC et NRZ.

ANNALY CAPITAL MANAGMENT (NLY) est la première capitalisation du secteur des mortgage REITs et a traversé toutes les crises (créée en 1998). J’ai ouvert une position sur AGNC qui est la deuxième capitalisation du secteur. Elle investit surtout dans des agency RMBS (Residential Mortgage-Backed Securities, sécurisées par l’Etat américain et ses agences) et a la particularité de verser des dividendes mensuellement. J’ai ouvert également une position sur NEW RESIDENTIAL INVESTMENT (NRZ) qui a une des meilleures couverture des dividendes par les bénéfices (du secteur des mREITs) et qui a un rendement actuel des dividendes de 12,2%. Son business est plus risqué car elle achète principalement des MSRs (Mortgage Servicing Rights) et des non-agency RMBS ce qui explique son retour sur dividende important. Le dividende n’a pas augmenté en 2016 mais deux fois en 2017. Donc « high yield dividend » et dividendes bien couverts, j’espère même une augmentation du dividende dans les mois à venir.

J’ai renforcé également mes positions sur les « blues chip ». Il s’agit de la major pétrolière EXXON. Son dividende a augmenté en moyenne de 6,3% annuellement sur ces 35 dernière années, sans être baissé en 2016 et lors de la crise financière de 2008. Sa dette est notée AA+ (voir mon article ici). Quant à GENERAL ELECTRIC, mes achats me semblent plus spéculatifs la société étant en pleine restructuration. Même si mes renforcements en deux fois sur la valeur à 14,61$ et 13,60$ semblent au rabais par rapport à son cours qui était encore à plus de 30$ en 2017.

Dans le secteur de la consommation de base, j’ai arbitré KRAFT HEINZ à la place de GENERAL MILLS. KRAFT HEINZ a sa capitalisation boursière 3 fois plus grosse et à un rendement de 4,2%. C’est une des plus grosses positions de BERKSHIRE HATHAWAY (le fonds de Warren Buffett). J’ai réduit ma position sur COCA-COLA, mon portefeuille perd un peu d’inertie mais comme avec CYS, j’ai matérialisé des moins values.

Au niveau des foncières cotées (REITs), j’ai ouvert une position sur WELLTOWER. C’est une concurrente de HCP et VENTAS et son rendement actuel est intéressant avec 6,4%.

Quant aux crypto-monnaies, les investisseurs voient la vie en rouge en ce moment ! La capitalisation de l’ensemble des crypto-monnaies n’est plus que de 250 milliards de dollars au moment où j’écris ces lignes (après avoir frôlée les 800 milliards de $ début janvier). Voyant l’euphorie ambiante, ma décision d’investir progressivement dans cette nouvelle classe d’actif de mon portefeuille s’avère plutôt pertinente. Je vous invite à lire (ou relire) mon dossier sur le sujet qui est toujours d’actualité : Bitcoin, Ethereum…Tous riches ??

 

Evolution de la valeur de la part

 

Ici on peut voir l’évolution de la performance mois après mois (valeur de la part).

La performance ne tient pas compte du crédit d’impôt sur les valeurs étrangères en ma faveur. Les dividendes perçus sont réinvestis. Donc c’est une performance dividendes nets réinvestis.

Pour Avril 2018 : valeur de part à 95,76

 

Evolution de la performance mensuelle

 

Ici on peut voir l’évolution de la performance mensuelle mois après mois (% de gains ou de perte en capital).

 

Evolution de la rente via les dividendes

 

Dans ce rapport mensuel je m’attache à l’évolution de la performance ET à l’évolution de la rente.

L’évolution de la rente sera intéressante à suivre, spécialement lors des baisses de marché.

Au 31/03/2018, le dividende mensuel moyen est d’environ 809 euros.

Le montant correspond aux dividendes perçus avant impôts et prélèvements sociaux (dividendes BRUTS). Une partie des dividendes reçus sont sur PEA, l’autre partie sur CTO. Les dividendes sont soit réinvestis, soit placés en attente pour de futurs achats.

 

Allocation des actifs

 

Mon portefeuille utilise une approche GLOBALE et STRUCTUREE : MULTI STRATEGIES et MULTI ASSETS

Il comprend plusieurs types d’actifs : ACTIONS INTERNATIONALES, IMMOBILIER (via REIT), OBLIGATIONS (via fonds euros), OR  (via certificat et Bullion Vault), CRYPTO-MONNAIES et liquidités

Supports d’investissement utilisés : PEA, CTO, ASSURANCES VIE et livrets

* dont 0,3% de crypto-monnaies

Allocation des actifs du portefeuille miniHedgeFund au 31/03/2018 

 

Détail de la partie actions du portefeuille

 

Répartition du portefeuille au 31/03/2018 :

 

Rendez-vous au mois prochain !

 

 

 

 Gérer son propre hedge fund

ou fonds d’investissement

 

 

 


         Parrainage Fortunéo                      Parrainage Boursorama

      

                           

 

 

 

 

 

 

Cette article n’est pas un conseil d’achat ou de vente. Il est donné à titre d’information sur certains mouvements de mon portefeuille financier personnel et réel et cela en toute transparence.
Chaque investisseur doit s’informer et mesurer les risques par rapport à son patrimoine avant de prendre une décision d’investissement.
Je suis un investisseur particulier. Je n’ai pas la prétention de donner des conseils boursiers (achat ou vente de telle action à tel cours).
Je ne suis ni gestionnaire de patrimoine, ni conseiller en investissement financier (CIF).

Laissez un commentaire