Portefeuille miniHedgeFund Janvier 2018

Portefeuille miniHedgeFund Janvier 2018

Classé dans : PORTEFEUILLE | 0

Le portefeuille miniHedgeFund est mon portefeuille personnel et réel.

 

Son objectif est d’avoir les meilleures performances possibles sur le long terme avec une volatilité contenue.

 

Ainsi qu’une progression régulière de la rente via les dividendes.

 

 

Portefeuille miniHedgeFund – Janvier 2018

Rapport mensuel au 31/12/2017

 

 

Légère hausse pour finir l’année

 

 

 

La performance de mon portefeuille sur le mois de décembre 2017 est de +0,85% (valeur de part à 101,10 et valorisation totale à 307 032 euros).

Cette performance positive s’explique en partie par la légère remontée des REIT dans leur ensemble et notamment des « retail » REIT à l’image de SIMON PROPERTY GROUP qui a franchi la barre des 170$. Le reste de mes actions, en majorité des « big-cap » internationales, sont restées à peu près stables.

Pour mes débuts dans les crypto-monnaies, cela se passe plutôt bien. Malgré que le BITCOIN et autres ont subi un fort reflux après avoir effectué de très bonnes performances sur les derniers mois. J’ai acheté du RIPPLE (ou plutôt sa monnaie native le XRP) à environ 0,27$, son cours est actuellement au moment où j’écris ses lignes à environ 2$ !! Comme quoi la diversification et la décorrélation peut s’appliquer à la fois sur les actions et sur les crypto-monnaies. Vous pouvez retrouver mon article sur la société Ripple et le XRP ICI.

L’année 2017 a été très profitable pour ceux qui étaient majoritairement sur les valeurs françaises. Notamment sur les moyennes et petites entreprises. La performance de l’indice représentant ce marché a fait environ +22% sur l’année. Donc des performances encore meilleures si le « stock picking » s’est révélé pertinent :

 

D’ailleurs même les « big-cap » françaises ont également suivi le train, la performance du CAC 40 a été largement supérieure à l’indice représentant 85% de la capitalisation mondiale, le MSCI WORLD. La remontée de l’euro par rapport au dollar n’a pas été étrangère dans cette performance :

 

Ceux qui avaient des portefeuilles plus diversifiés au niveau géographique (et donc au niveau des devises) on fait de moins bonnes performances voire des performances à peines positives à l’image du fonds international de la société de gestion Carmignac, le fonds PATRIMOINE. C’est le cas également de mon portefeuille avec une performance qui reste quand même positive sur l’année.

En tout cas l’année 2018 risque d’être passionnante à suivre :

  • Est-ce que cela va être le krach boursier en 2018 ? 1998, 2008, 2018 ?? Je dis cela car chaque année on nous annonce un krach 😉
  • Est-ce que les REIT vont enfin se redresser ? Est-ce que la baisse a été exagérée à cause des craintes sur la domination grandissante du e-commerce (AMAZON, ALIBABA, …) ? Est-ce que des foncières US vont faire faillite ?
  • Est-ce que l’or va sortir de sa léthargie ?
  • Est-ce que l’euro va continuer à reprendre du terrain sur le dollar américain ?
  • Est-ce que la volatilité extrême qu’on a connu sur les crypto-monnaies va se poursuive sur l’année 2018 ? Malgré l’arrivée de gros acteurs via les contrats à terme ? Ce marché qui était essentiellement aux mains des particuliers risque de se professionnaliser de plus en plus et devenir de plus en plus efficient du coup….

 

 

Evolution de la valeur de la part

 

Ici on peut voir l’évolution de la performance mois après mois (valeur de la part).

La performance ne tient pas compte du crédit d’impôt sur les valeurs étrangères en ma faveur. Les dividendes perçus sont réinvestis. Donc c’est une performance dividendes nets réinvestis.

Pour Janvier 2018 : valeur de part à 101,10

 

Evolution de la performance mensuelle

 

Ici on peut voir l’évolution de la performance mensuelle mois après mois (% de gains ou de perte en capital).

 

Evolution de la rente via les dividendes

 

Dans ce rapport mensuel je m’attache à l’évolution de la performance ET à l’évolution de la rente.

L’évolution de la rente sera intéressante à suivre, spécialement lors des baisses de marché.

Au 31/12/2017, le dividende mensuel moyen est d’environ 758 euros.

Le montant correspond aux dividendes perçus avant impôts et prélèvements sociaux (dividendes BRUTS). Une partie des dividendes reçus sont sur PEA, l’autre partie sur CTO. Les dividendes sont soit réinvestis, soit placés en attente pour de futurs achats.

 

Allocation des actifs

 

Mon portefeuille utilise une approche GLOBALE et STRUCTUREE : MULTI STRATEGIES et MULTI ASSETS

Il comprend plusieurs types d’actifs : ACTIONS INTERNATIONALES, IMMOBILIER (via REIT), OBLIGATIONS (via fonds euros), OR  (via certificat et Bullion Vault), CRYPTO-MONNAIES et liquidités

Supports d’investissement utilisés : PEA, CTO, ASSURANCES VIE et livrets

* dont 0,3% de crypto-monnaies

Allocation des actifs du portefeuille miniHedgeFund au 31/12/2017 

 

Détail de la partie actions du portefeuille

 

Répartition du portefeuille au 31/12/2017 :

 

 

Bonne année 2018.

Rendez-vous au mois prochain !

 

 

 

 Gérer son propre hedge fund

ou fonds d’investissement

 

 

 


         Parrainage Fortunéo                      Parrainage Boursorama

      

                           

 

 

 

 

 

 

Cette article n’est pas un conseil d’achat ou de vente. Il est donné à titre d’information sur certains mouvements de mon portefeuille financier personnel et réel et cela en toute transparence.
Chaque investisseur doit s’informer et mesurer les risques par rapport à son patrimoine avant de prendre une décision d’investissement.
Je suis un investisseur particulier. Je n’ai pas la prétention de donner des conseils boursiers (achat ou vente de telle action à tel cours).
Je ne suis ni gestionnaire de patrimoine, ni conseiller en investissement financier (CIF).

Laissez un commentaire