Le match avec Carmignac Patrimoine

Classé dans : BENCHMARK | 0

Au 13/10/2017, la valeur de la part de mon portefeuille miniHedgeFund est à 100,42. Ci-dessous le comparatif avec le fonds PATRIMOINE de la société Carmignac :

 

Mon portefeuille est totalement corrélé avec PATRIMOINE (valeur de la part de ce dernier à 100,46 !).

Dans mon dernier comparatif j’écrivais : « L’allocation d’actif de mon portefeuille se rapproche donc de l’allocation du fonds PATRIMOINE. J’ai actuellement environ 50% d’actions aussi. J’ai aussi une classe d’actif supplémentaire, c’est à dire l’immobilier sous forme de REITs. Sur le long terme le rendement attendu de mon portefeuille devrait donc être théoriquement supérieur à celui de PATRIMOINE, vu que la performance des REITs a été meilleure que celle des obligations sur le long terme (mais c’était le passé !). »

Pour l’instant on ne peut pas dire que les REITs que je possède en portefeuille aident à la performance, c’est plutôt l’inverse. Ce graphique sur un an nous montre la grosse sous performance du tracker VNQ (sur les REITs américaines) comparée à celle du S&P 500 :

 

L’allocation géographique des actions semble être en grande partie l’explication de la corrélation de mon portefeuille avec PATRIMOINE.

Environ 53% d’actions nord américaines pour PATRIMOINE (USA + Canada) :

 

Et pour mon portefeuille il y a actuellement 49% d’actions américaines (USD) + 2% d’actions canadiennes (CAD) donc 51% à comparer avec les 53% de PATRIMOINE :

 

Rendez-vous dans quelques mois pour un nouveau comparatif !

 

REMARQUES : on ne gère pas de la même façon quelques centaines de milliers d’euros et plusieurs milliards. Ce sujet a juste pour objectif  de mesurer à titre indicatif la performance de mon portefeuille par rapport à un fonds du marché (et à peu près comparable). Comme je l’ai signalé, ce fonds obéit à des règles strictes d’allocation des actifs. De plus, mon capital à ce jour serait certainement plus important si j’avais investi régulièrement (tous les mois) dans ce fonds dès mes débuts en bourse en 1998.

 


Les stratégies gagnantes               Parrainage ING                                       Parrainage Fortunéo                          Parrainage Boursorama

        

                         

 

 

 

 

 

Cette article n’est pas un conseil d’achat ou de vente. Il est donné à titre d’information sur certains mouvements de mon portefeuille financier personnel et réel et cela en toute transparence. Chaque investisseur doit s’informer et mesurer les risques par rapport à son patrimoine avant de prendre une décision d’investissement. Je suis un investisseur particulier. Je n’ai pas la prétention de donner des conseils boursiers (achat ou vente de telle action à tel cours). Je ne suis ni gestionnaire de patrimoine, ni conseiller en investissement financier (CIF).

Laissez un commentaire