Le réveil de l’or ?

Classé dans : INDICES | 0

Depuis le début de l’année 2017, la performance de l’once d’or en dollar est d’environ +17%. Ce qui est loin d’être négligeable, surtout si on la compare par rapport à la performance des principaux indices.

Ci-dessous la performance des trackers sur indices (en euros) :

 

L’or s’offre le luxe de battre facilement le MSCI WORLD INDEX, le CAC 40 (avec les dividendes bruts réinvestis), le NASDAQ et même le CAC PME qui fait quand même plus de +14% ! Après il faut relativiser car on parle de la performance de l’or en dollar, il faut retrancher à cette performance la variation de l’euro par rapport au dollar pour les investisseurs qui sont en zone euro.

Mais ces dernières années, les performances de l’or n’ont pas toujours été au rendez-vous en affichant plusieurs années à la suite négatives. Depuis ses plus hauts en 2011 à plus de 1900 dollars, la baisse a été au plus bas d’environ -45%. Un véritable « krach » sur l’or comme on peut le voir sur ce graphique :

 

D’ailleurs depuis ces dernières années, il valait mieux avoir des actions (surtout américaines), on peut constater la grosse sous-performance de l’or par rapport au S&P 500 :

 

Mais l’or peut être volatil dans les deux sens. Il était en mode « bulle » de 1999 à 2011 en réalisant une performance d’environ +700% sur cette période :

 

Le cours de l’or a donc été plutôt mouvementé sur ces dernières décennies. Peut-être du fait qu’il est tantôt considéré comme une valeur refuge ou une devise, tantôt comme une matière première. En tout cas sa valeur intrinsèque est très difficile à déterminer. Donc avoir de l’or paraît plutôt risqué si on a peur de trop faire varier son capital avec.

Comme dirait un célèbre investisseur (genre Warren Buffett 😉 ) : « Le moment d’acheter est quand personne ne veut acheter. Vous ne pouvez acheter ce qui est populaire ». Même si Warren Buffett n’a jamais acheté d’or de sa vie, cela peut être astucieux d’en acheter quand le cours de celui-ci est « bas », idéalement proche des plus bas. Et en ce moment on entend plutôt parler du Bitcoin et des cryptommonaies, l’or n’est plus trop populaire…

De plus cela peut être intéressant d’avoir de l’or dans un portefeuille déjà bien diversifié afin de baisser la volatilité de celui-ci (grâce à la décorrélation que peut avoir l’or par rapport aux actions par exemple). Ou même pour améliorer les performances de celui-ci sur le long terme.

Le portefeuille miniHedgeFund a actuellement une part d’or qui est d’environ 5%. J’ai effectué des arbitrages au sein d’une de mes assurances vie (Fortunéo) entre les fonds euros et un certificat qui réplique le cours de l’or (NL0006454928).

Voici les arbitrages en faveur de l’or du portefeuille miniHedgeFund pour l’année 2017 :

 

Et pour l’année 2016 :

 

Ci-dessous on retrouve le timing de ces arbitrages sur cette période (petites flèches en vert) sur le graphique de l’or en USD :

 

Alors simple rebond de l’or ou reprise plus durable ? A suivre…

 


Les stratégies gagnantes               Parrainage ING                                       Parrainage Fortunéo                          Parrainage Boursorama

        

                         

 

 

 

 

 

Cette article n’est pas un conseil d’achat ou de vente. Il est donné à titre d’information sur certains mouvements de mon portefeuille financier personnel et réel et cela en toute transparence. Chaque investisseur doit s’informer et mesurer les risques par rapport à son patrimoine avant de prendre une décision d’investissement. Je suis un investisseur particulier. Je n’ai pas la prétention de donner des conseils boursiers (achat ou vente de telle action à tel cours). Je ne suis ni gestionnaire de patrimoine, ni conseiller en investissement financier (CIF).

Laissez un commentaire