Portefeuille miniHedgeFund Août 2017

Portefeuille miniHedgeFund Août 2017

Classé dans : PORTEFEUILLE | 0

Le portefeuille miniHedgeFund est mon portefeuille personnel et réel.

 

Son objectif est d’avoir les meilleures performances possibles sur le long terme avec une volatilité contenue.

 

Ainsi qu’une progression régulière de la rente via les dividendes.

 

 

Portefeuille miniHedgeFund – Août 2017

Rapport mensuel au 31/07/2017

 

 

Toujours la baisse mais limitée

 

 

 

La valeur de la part du portefeuille passe de 99,55 à 99,46. Ce qui représente une performance négative sur le mois de juillet de -0,09% (total des « encours » à 301 188 euros).

Il y a pire comme baisse ! Le CAC 40 s’adjuge encore une performance négative, cette fois-ci c’est -1,18% sur le mois et il finit au plus bas ce 31 juillet en passant sous la barre des 5100 points ! Si on regarde sur les deux derniers mois, l’indice français accuse une perte de -3,6% (donc un peu moins avec les dividendes), quant au MSCI World Index la baisse est de -3,2% et il finit aussi au plus bas sur ces derniers mois également. Mon portefeuille limite les dégâts avec seulement -1,1% de perte sur cette période de deux mois. Comme quoi la diversification est efficace quand les choses vont moins bien ! Diversification au niveau des actifs (donc pas 100% actions), au niveau des secteurs, au niveau géographique, etc…De plus dans le même temps, la devise européenne continue sa puissante remontée contre le dollar, ce qui n’aide pas aux performances de mon portefeuille…

Pour ceux qui sont à 100% actions et qui « jouent » sur les petites valeurs ou « small caps », l’addition est beaucoup plus salée ! Le CAC PME accuse -5,70% sur le mois de juillet et -6,5% sur les mois de juin et juillet. Depuis ses plus hauts à 1388 points (le 26 juin), la perte est donc maintenant de -8,5 % ! On peut se rendre compte sur ce graphique du changement de tendance de l’indice :

 

La performance attendue sur le long terme de l’ensemble des petites valeurs est théoriquement supérieure aux grosses capitalisations. Mais il faut pouvoir en supporter la volatilité comme je l’explique dans mon article ici. Peu d’investisseurs sont capables de supporter une telle volatilité, comme on a pu le voir par exemple lors des ventes paniques des crises de 2008 ou 2011…De plus un certain nombre font du « trading » avec ces valeurs comme on peut souvent s’en rendre compte sur internet. La perte peut donc être inférieure à la performance de l’indice…ou supérieure…En tout cas, depuis le début de l’année, le CAC PME affiche toujours un rendement positif avec plus de 11%.

Au niveau de l’actualité sur les valeurs de mon portefeuille, MICROSOFT affiche toujours une performance largement positive aux environs des +200% malgré l’augmentation de la volatilité sur le NASDAQ. A cela il faut ajouter les coupons qui tombent tous les trois mois. Et à coup d’augmentations du dividende, mon rendement sur prix d’achat est maintenant de 6,4 % ! Ce qui est plutôt excellent avec une valeur de ce type, c’est à dire une valeur technologique. On a à la fois la performance et les dividendes, que demander de mieux ?? La seconde du peloton est toujours MC DONALDS qui n’en finit pas de monter et affiche une performance d’environ +86%. Qui a dit qu’on ne pouvait pas faire de belles performances avec des valeurs de type « bon père de famille » ?? Et comme pour MICROSOFT, il faut ajouter les coupons qui tombent tous les trois mois…

J’ai renforcé en deux fois PUBLIC STORAGE REIT sur ce mois de juillet. Cette société est le leader des centres de stockage aux USA. Comme les autres REITs, son cours baisse car les investisseurs sont inquiets par rapport à la remontée des taux longs US. Son rendement est maintenant plus intéressant à environ 4%. J’ai eu la « chance » de pouvoir renforcer le 27 juillet. Lors de cette séance la valeur a perdu jusqu’à plus de -6%. « Chance » parce que je ne sais pas si cette valeur a fait un plus bas et on ne peut pas le savoir. Sur ce graphique, on peut constater que la « bulle » sur ce REIT a dégonflé en le comparant au tracker des REITs US, le VNQ :

 

D’ailleurs pour plus de transparence, j’affiche maintenant au jour le jour les mouvements de mon portefeuille dans cette nouvelle rubrique ICI.

 

Evolution de la valeur de la part

 

Ici on peut voir l’évolution de la performance mois après mois (valeur de la part).

La performance ne tient pas compte du crédit d’impôt sur les valeurs étrangères en ma faveur. Les dividendes perçus sont réinvestis. Donc c’est une performance dividendes nets réinvestis.

Pour Août 2017 : valeur de part à 99,46

 

Evolution de la performance mensuelle

 

Ici on peut voir l’évolution de la performance mensuelle mois après mois (% de gains ou de perte en capital).

 

Evolution de la rente via les dividendes

 

Dans ce rapport mensuel je m’attache à l’évolution de la performance ET à l’évolution de la rente.

L’évolution de la rente sera intéressante à suivre, spécialement lors des baisses de marché.

Au 31/07/2017, le dividende mensuel moyen est d’environ 738 euros.

Le montant correspond aux dividendes perçus avant impôts et prélèvements sociaux (dividendes BRUTS). Une partie des dividendes reçus sont sur PEA, l’autre partie sur CTO. Les dividendes sont soit réinvestis, soit placés en attente pour de futurs achats.

 

Allocation des actifs

 

Mon portefeuille utilise une approche GLOBALE et STRUCTUREE : MULTI STRATEGIES et MULTI ASSETS

Il comprend plusieurs types d’actifs : ACTIONS INTERNATIONALES, IMMOBILIER (via REIT), OBLIGATIONS (via fonds euros), OR  (via certificat et Bullion Vault) et liquidités

Supports d’investissement utilisés : PEA, CTO, ASSURANCES VIE et livrets

Allocation des actifs du portefeuille miniHedgeFund au 31/07/2017 

 

Détail de la partie actions du portefeuille

 

Répartition du portefeuille au 31/07/2017 :

 

 

Rendez-vous au mois prochain !

 

 

 

 

Mon guide

 

BOURSE : LES STRATÉGIES GAGNANTES

 

>>> CLIQUEZ ICI <<<

 

 

 

 

 


Les stratégies gagnantes           Parrainage Fortunéo                      Parrainage Boursorama

        

                           

 

 

 

 

 

 

Cette article n’est pas un conseil d’achat ou de vente. Il est donné à titre d’information sur certains mouvements de mon portefeuille financier personnel et réel et cela en toute transparence.
Chaque investisseur doit s’informer et mesurer les risques par rapport à son patrimoine avant de prendre une décision d’investissement.
Je suis un investisseur particulier. Je n’ai pas la prétention de donner des conseils boursiers (achat ou vente de telle action à tel cours).
Je ne suis ni gestionnaire de patrimoine, ni conseiller en investissement financier (CIF).

Laissez un commentaire