Portefeuille miniHedgeFund Juillet 2017

Portefeuille miniHedgeFund Juillet 2017

Classé dans : PORTEFEUILLE | 0

Le portefeuille miniHedgeFund est mon portefeuille personnel et réel.

 

Son objectif est d’avoir les meilleures performances possibles sur le long terme avec une volatilité contenue.

 

Ainsi qu’une progression régulière de la rente via les dividendes.

 

 

Portefeuille miniHedgeFund – Juillet 2017

Rapport mensuel au 30/06/2017

 

 

La remontée de l’euro continue

 

 

 

Quatrième mois à la suite de performance non positive du portefeuille ! Le portefeuille accuse une perte de -1,07% sur le mois de juin. La valeur de la part descend sous son point initial de 100 à 99,55 et le portefeuille valorise 301 345 euros au total. La performance du portefeuille est à l’image des indices : le tracker Lyxor qui suit le MSCI World Index (FR0010315770) est repassé sous les 168 euros. Au niveau des indices européens, le CAC 40 (sans les dividendes) fait un reflux assez important en reperdant -3,08% et sa performance depuis le début de l’année n’est plus que de 5,31%.

Au niveau des valeurs technologiques, l’indice NASDAQ a connu une première alerte avec des dégagements sur les valeurs phares comme APPLE, MICROSOFT, ALPHABET, …Certains investisseurs estiment que les valorisations sont désormais importantes, il est vrai que les progressions ont été très impressionnantes durant ces dernières années…

Je ne suis pas du tout pro analyse technique (et j’explique pourquoi dans mon guide ICI) et je n’ai pas l’intention de faire dans la « voyance » mais en regardant le graphique du NASDAQ en mensuel sur ces dernières années, certains pourront constater qu’il est peut être en train de dessiner un nouveau sommet :

 

En tout cas quoiqu’il arrive sur les marchés, je garde mes valeurs technologiques dans mon portefeuille. D’une part car je réplique (ou j’essaie de suivre) le MSCI World Index et d’autre part les valeurs technologiques que je détient génèrent des dividendes. Si les marchés baissent ou s’effondrent (ou au moins les valeurs technologiques), cela sera l’occasion de renforcer sur les leaders du secteur. Sur les entreprises de qualité qui ont un avantage concurrentiel et qui versent des dividendes croissants comme MICROSOFT par exemple.

Au niveau du suivi de mes derniers renforcements, le secteur des « retail » REITs se redresse doucement comme c’est le cas pour REALTY INCOME. Par contre la poursuite de la remontée de la monnaie européenne par rapport au dollar n’aide pas au niveau des performances ni en terme de rente via les dividendes. Ci-dessous le graphique de ce REIT (en vert mes renforcements sur la valeur) :

 

Au niveau des renforcements sur le mois de juin, j’ai acheté 19 titres supplémentaires de la valeur américaine GENERAL MILLS, ce qui augmente (un peu) la part du secteur « consommation de base » dans mon portefeuille.

 

Evolution de la valeur de la part

 

Ici on peut voir l’évolution de la performance mois après mois (valeur de la part).

La performance ne tient pas compte du crédit d’impôt sur les valeurs étrangères en ma faveur. Les dividendes perçus sont réinvestis. Donc c’est une performance dividendes nets réinvestis.

Pour Juillet 2017 : valeur de part à 99,55

 

Evolution de la performance mensuelle

 

Ici on peut voir l’évolution de la performance mensuelle mois après mois (% de gains ou de perte en capital).

 

Evolution de la rente via les dividendes

 

Dans ce rapport mensuel je m’attache à l’évolution de la performance ET à l’évolution de la rente.

L’évolution de la rente sera intéressante à suivre, spécialement lors des baisses de marché.

Au 30/06/2017, le dividende mensuel moyen est d’environ 749 euros.

Le montant correspond aux dividendes perçus avant impôts et prélèvements sociaux (dividendes BRUTS). Une partie des dividendes reçus sont sur PEA, l’autre partie sur CTO. Les dividendes sont soit réinvestis, soit placés en attente pour de futurs achats.

 

Allocation des actifs

 

Mon portefeuille utilise une approche GLOBALE et STRUCTUREE : MULTI STRATEGIES et MULTI ASSETS

Il comprend plusieurs types d’actifs : ACTIONS INTERNATIONALES, IMMOBILIER (via REIT), OBLIGATIONS (via fonds euros), OR  (via certificat et Bullion Vault) et liquidités

Supports d’investissement utilisés : PEA, CTO, ASSURANCES VIE et livrets

Allocation des actifs du portefeuille miniHedgeFund au 30/06/2017 

 

Détail de la partie actions du portefeuille

 

Répartition du portefeuille au 30/06/2017 :

 

Rendez-vous au mois prochain !

 

 

 

 

Mon guide

 

BOURSE : LES STRATÉGIES GAGNANTES

 

>>> CLIQUEZ ICI <<<

 

 

 

 

 


Les stratégies gagnantes           Parrainage Fortunéo                      Parrainage Boursorama

        

                           

 

 

 

 

 

 

Cette article n’est pas un conseil d’achat ou de vente. Il est donné à titre d’information sur certains mouvements de mon portefeuille financier personnel et réel et cela en toute transparence.
Chaque investisseur doit s’informer et mesurer les risques par rapport à son patrimoine avant de prendre une décision d’investissement.
Je suis un investisseur particulier. Je n’ai pas la prétention de donner des conseils boursiers (achat ou vente de telle action à tel cours).
Je ne suis ni gestionnaire de patrimoine, ni conseiller en investissement financier (CIF).

Laissez un commentaire