Portefeuille miniHedgeFund Juin 2017

Portefeuille miniHedgeFund Juin 2017

Classé dans : PORTEFEUILLE | 0

Le portefeuille miniHedgeFund est mon portefeuille personnel et réel.

 

Son objectif est d’avoir les meilleures performances possibles sur le long terme avec une volatilité contenue.

 

Ainsi qu’une progression régulière de la rente via les dividendes.

 

 

Portefeuille miniHedgeFund – Juin 2017

Rapport mensuel au 31/05/2017

 

 

Renforcements sur les REITs

 

 

 

La performance du portefeuille sur le mois de mai est de -0.34 % avec une valorisation de 304 520 euros (valeur de part à 100,63).

 

Pas mal de mouvements sur ce mois ! Surtout à cause de la volatilité sur les REITs qui continuent à être malmenés. Les investisseurs sont inquiets à propos de l’évolution des taux de la FED d’une part, et d’autre part sur les répercussions du commerce en ligne sur les REITs qui sont spécialisés dans les centres commerciaux.

De plus mon allocation sur ce compartiment est passée sous mon allocation cible, j’en ai profité pour effectuer les mouvements suivants :

  • Renforcements sur la premier REIT en terme de capitalisation, SIMON PROPERTY GROUP. C’est une foncière qui loue en majorité des emplacements « premium » et son rendement actuel sur dividende est d’environ 4,4 %. C’est pas énorme mais il faut bien noter que c’est un REIT de « top qualité ». J’ai acheté 15 titres supplémentaires ;
  • Renforcement sur REALTY INCOME. C’est aussi un REIT de type « retail ». Il a l’avantage de verser un dividende mensuel et croissant depuis un grand nombre d’années. L’action comme SPG cote dans les plus bas sur plusieurs mois et le rendement était d’environ de 4,7 % lors de mon renforcement (9 tires supplémentaires). Vous pouvez consulter mon article sur cette action que j’ai remis à jour ;
  • Renforcement sur un REIT moins connu. Il s’agit de RIOCAN qui est le premier REIT canadien en terme de capitalisation. C’est aussi un REIT « top qualité » et en plus son dividende est mensuel. Son rendement était à 5,5% lors de mon achat (58 titres) ;
  • Un nouveau renforcement sur CYS INVESTMENTS. Cette société n’est pas un REIT mais un mortgage REIT  (133 titres supplémentaires). Rendement élevé à plus de 11% ce qui entraîne un « frottement » fiscal important avec ce gros dividende car on est pas dans le cadre du PEA ;
  • Revente de ma ligne FREEPORT MCMORAN en légère plus value (+15%). Cette action est un peu trop volatile pour moi (et ne verse pas de dividendes) et j’ai un compartiment de mon portefeuille dédié à l’or ce qui fait un peu double emploi…

Je continuerai les renforcements si les REITs continuent à baisser…J’ai en « ligne de mire » PUBLIC STORAGE par exemple. Ce REIT a surperformé le VNQ (tracker qui suit les REITs US) mais la « bulle » se dégonfle :

 

Les dividendes continuent à s’accumuler sur mon PEA mais l’allocation pour ma poche « actions internationales » est à son objectif cible. De plus on ne peut plus acheter de foncières européennes dans le PEA depuis 2012, dommage !

 

Sinon globalement les marchés actions sont aux plus hauts (S&P 500, Nasdaq, CAC 40 GR, …). L’indicateur qui mesure la volatilité ou la peur sur les marchés (le VIX) est à un plus bas historique :

 

A suivre…

 

Evolution de la valeur de la part

 

Ici on peut voir l’évolution de la performance mois après mois (valeur de la part).

La performance ne tient pas compte du crédit d’impôt sur les valeurs étrangères en ma faveur. Les dividendes perçus sont réinvestis. Donc c’est une performance dividendes nets réinvestis.

Pour Juin 2017 : valeur de part à 100,63

 

Evolution de la performance mensuelle

 

Ici on peut voir l’évolution de la performance mensuelle mois après mois (% de gains ou de perte en capital).

 

Evolution de la rente via les dividendes

 

Dans ce rapport mensuel je m’attache à l’évolution de la performance ET à l’évolution de la rente.

L’évolution de la rente sera intéressante à suivre, spécialement lors des baisses de marché.

Au 31/05/2017, le dividende mensuel moyen est d’environ 755 euros.

Le montant correspond aux dividendes perçus avant impôts et prélèvements sociaux (dividendes BRUTS). Une partie des dividendes reçus sont sur PEA, l’autre partie sur CTO. Les dividendes sont soit réinvestis, soit placés en attente pour de futurs achats.

 

Allocation des actifs

 

Mon portefeuille utilise une approche GLOBALE et STRUCTUREE : MULTI STRATEGIES et MULTI ASSETS

Il comprend plusieurs types d’actifs : ACTIONS INTERNATIONALES, IMMOBILIER (via REIT), OBLIGATIONS (via fonds euros), OR  (via certificat et Bullion Vault) et liquidités

Supports d’investissement utilisés : PEA, CTO, ASSURANCES VIE et livrets

Allocation des actifs du portefeuille miniHedgeFund au 31/05/2017 

 

Détail de la partie actions du portefeuille

 

Répartition du portefeuille au 05/06/2017 :

 

Rendez-vous au mois prochain !

 

 

 

 

Mon guide

 

BOURSE : LES STRATEGIES GAGNANTES

 

>>> CLIQUEZ ICI <<<

 

 

 

 

 


Les stratégies gagnantes           Parrainage Fortunéo                      Parrainage Boursorama

        

                           

 

 

 

 

 

 

Cette article n’est pas un conseil d’achat ou de vente. Il est donné à titre d’information sur certains mouvements de mon portefeuille financier personnel et réel et cela en toute transparence.
Chaque investisseur doit s’informer et mesurer les risques par rapport à son patrimoine avant de prendre une décision d’investissement.
Je suis un investisseur particulier. Je n’ai pas la prétention de donner des conseils boursiers (achat ou vente de telle action à tel cours).
Je ne suis ni gestionnaire de patrimoine, ni conseiller en investissement financier (CIF).

Laissez un commentaire