443 euros de dividendes en mars

Classé dans : RENTE | 2

Sur ce graphique, on peut voir la répartition mensuelle des dividendes bruts pour l’année 2017 (prévisions) du portefeuille miniHedgeFund :

 

Alors voici en détail pour chacun des comptes :

  • sur PEA, actions de la zone euro et actions britanniques
  • sur CTO Binck, actions internationales (USA, Canada, Suisse)
  • sur CTO Boursorama, les REITs (immobilier)

 

Sur le PEA (Capitol), le portefeuille totalise 219,20 euros.

Uniquement les dividendes trimestriels de ROYAL DUTCH SHELL B  :

 

Sur le compte titre ordinaire (CTO) chez Binck, le portefeuille totalise 158,81 euros.

Pas mal d’actions versent leurs dividendes pour ce mois-ci, il faut dire que le portefeuille est bien diversifié parmi les leaders US :

 

Sur le CTO chez Boursorama, le portefeuille totalise 65,06 euros.

Quelques REITs versent leurs dividendes comme SIMON PROPERTY GROUP qui est le plus gros REIT nord américain en terme de capitalisation boursière :

 

Les effets de la crise de début 2016

 

 

On constate une légère fluctuation du montant des dividendes de ROYAL DUTCH SHELL B.

Pour ce mois-ci :

 

Pour décembre dernier :

 

Comme le nombre de titres pour cette action n’a pas varié dans le portefeuille, on suppose que cette variation est dû uniquement à l’évolution de la parité euro/USD étant donné que les dividendes sont versés en dollars US par la société.

Cela sous entend que les dividendes n’ont pas évolué, on peut aller le vérifier ici pour consulter l’historique des dividendes :

 

On constate que le montant du dividende par action n’a pas augmenté (ni baissé tant mieux). Sûrement le contre-coup de la crise sur le pétrole fin 2015/début 2016.

Et le montant du dividende n’a pas non plus évolué depuis 2015 :

 

Et en 2014 idem :

 

On peut vérifier si c’est la même « tendance » sur d’autres majors pétrolières…

 

Exxon Mobil à la peine !

 

 

EXXON MOBIL est LA « major » pétrolière mondiale. Mais ce statut ne l’a pas empêchée non plus de souffrir de la dernière crise.

Alors voyons l’historique des dividendes sur les dernières années :

 

On constate également une stagnation des dividendes sur les derniers trimestres comme pour ROYAL DUTCH SHELL.

Mais on peut constater aussi que le montant du dividende par action a été augmenté annuellement et systématiquement depuis ces dernières années.

En allant ICI, on peut avoir un long historique des dividendes de la « major » mondial. Voici le graphique historique de l’évolution du dividende de la société, c’est très parlant :

 

Il faut dire que cette action est classée comme « aristocrate du dividende ». 

En tout cas le parcours boursier (sans les dividendes) d’EXXON MOBIL est à la peine sur ces dernières années :

 

Sur ce graphique, on peut voir l’évolution du « dividend yield », il est dans les plus hauts sur ces dernières années à un rendement d’environ 3.61% :

 

Une opportunité d’achat ou de renforcement ?

 

Les dividendes à venir…

 

Ce qu’il y a de bien avec le courtier Binck, c’est qu’il y a un tableau qui donne la liste des dividendes à venir. C’est à dire les dividendes bruts, donc hors taxes et qui ne sont pas encore versés sur le compte (donc pas encore disponibles pour faire un retrait ou des achats) :

 

On peut constater de plus qu’ils varient au jour le jour suivant les devises.

Je ne connais absolument pas la performance future de mon portefeuille en terme de variation de capital pour le mois d’avril, par contre ce mois d’avril s’annonce à coup sûr de bonne facture question dividendes…

 


Les stratégies gagnantes               Parrainage ING                                       Parrainage Fortunéo                          Parrainage Boursorama

        

                         

 

 

 

 

 

Cette article n’est pas un conseil d’achat ou de vente. Il est donné à titre d’information sur certains mouvements de mon portefeuille financier personnel et réel et cela en toute transparence. Chaque investisseur doit s’informer et mesurer les risques par rapport à son patrimoine avant de prendre une décision d’investissement. Je suis un investisseur particulier. Je n’ai pas la prétention de donner des conseils boursiers (achat ou vente de telle action à tel cours). Je ne suis ni gestionnaire de patrimoine, ni conseiller en investissement financier (CIF).

2 Responses

  1. Bonjour,
    Bravo pour votre blog et vos résultats !
    Il serait intéressant d’afficher les rendements de chaque action ou de chaque portefeuille.
    Connaissez-vous un site d’historiques des dividendes d’actions éligibles au PEA (actions françaises ou européennes ) ?
    J’ai débuté mon site de rééducation financière cette année.
    Bonne journée !

    • minihedegfund

      Bonjour,

      Merci pour votre compliment, cela m’encourage encore plus à continuer mon site.
      J’ai été voir votre site, c’est très intéressant. Je suis la même « philosophie », c’est à dire essayer de dépendre de moins en moins des revenus de notre employeur. Surtout lorsqu’on est salarié et qu’on a dépassé 40 ans…

      Je n’affiche pas les rendements de chaque action car cela demande du travail supplémentaire de reporting. De plus je pense que cela ne veut pas dire grand chose car on ne voit pas les achats/ventess réalisés dans le passé. De plus c’est un rendement « spot », c’est à dire sans tenir compte des dividendes. Mais j’avais prévu d’afficher les plus ou moins values ponctuellement à l’occasion d’articles spécifiques. Pour les extrêmes, je suis actuellement à plus de +200% sur Microsoft…mais à -41% sur Centrica !

      Pour un site d’historique des dividendes, j’utilise par exemple celui-ci qui a l’air assez complet : https://dividata.com
      Par exemple, on peut bien voir tout l’historique de l’action Total : https://dividata.com/stock/TOT/dividend

      Je vous souhaite bon courage pour votre nouveau site et je l’ajoute à mes favoris 😉
      Bonne journée.

Laissez un commentaire