Nouveau record sur le MSCI World Index !

Classé dans : INDICES | 0

Je me base sur l’ETF « MSCI World UCITS » de la société Lyxor qui est côté en euros (FR0010315770) et qui réplique l’indice MSCI World Index.

Sur le graphique ci-dessous de l’ETF en hebdomadaire, on peut voir la belle progression de l’indice. Il a fait un plus haut le 16 avril 2015 autour des 169 euros. Puis on peut voir la première chute provoquée par le krach chinois pendant l’été 2015, la remontée, puis la seconde chute provoquée par la crise sur le pétrole et les matières premières fin 2015/début 2016. 2015 et 2016 ont été des années éprouvantes !

Depuis quelques jours, on a enfin dépassé les plus hauts de 2015 et on a franchi la barre des 170 euros. Il a fallu attendre tout de même presque 2 ans pour battre le précédent record !

 

Certains investisseurs disent qu’en gros, depuis 2009, les marchés ne font que monter…Sans véritables chutes. Peut-être, mais il y a quand même une « certaine » volatilité sur les marchés.

Si on regarde en détail la chute de l’ETF, on constate qu’il a fait un plus bas vers les 127 euros le 11 février 2016. Si on calcule, depuis les plus hauts à 169 euros, cela fait quand même une baisse de 24% ! C’est quand même important ! Et la remontée depuis les plus bas n’est pas mal non plus, cela fait quand même environ 35% de regagné  !

 

Maintenant étudions la progression de l’indice principal américain, le fameux S&P500 (en hebdomadaire) :

 

On constate que l’indice américain est en forte progression, et ce depuis plusieurs mois. Les records ont été battus depuis un moment. Et on constate une sous performance du MSCI World Index par rapport au S&P500. 

Alors comment expliquer cette moins bonne performance de l’indice mondial (qui représente 85% de la capitalisation boursière mondiale) ?

Si on regarde la composition géographique actuelle de l’ETF (via le site Boursorama), on constate que les valeurs US représentent presque 60% de l’indice :

 

Il faut donc chercher du côté des 40% restants pour expliquer cette sous performance…

On a principalement les actions japonaises, les actions du Royaume-Uni et celles de la zone euro. Alors regardons les indices de ces pays.

Ci-dessous le graphique du FTSE 100 (Royaume-Uni) en hebdomadaire. On constate qu’il est en train à peine de franchir ses plus hauts :

 

Si on regarde le DAX 30, qui est l’indice principal allemand (en hebdomadaire). Il n’a pas encore franchi ses plus hauts !

 

Et si on regarde l’indice français, avec les dividendes réinvestis (CAC GR), on n’est pas encore arrivé non plus sur les plus hauts !

 

L’étude de la performance du MSCI World Index nous a donc permis de mettre en évidence la sous performance des marchés européens par rapport aux marchés US depuis ces derniers mois.

Et si votre portefeuille n’est pas dans ses plus hauts, il faut vous poser des questions…Cela veut dire que vous sous-performez les indices mondiaux !

 


Les stratégies gagnantes               Parrainage ING                                       Parrainage Fortunéo                          Parrainage Boursorama

        

                         

 

 

 

 

 

Cette article n’est pas un conseil d’achat ou de vente. Il est donné à titre d’information sur certains mouvements de mon portefeuille financier personnel et réel et cela en toute transparence. Chaque investisseur doit s’informer et mesurer les risques par rapport à son patrimoine avant de prendre une décision d’investissement. Je suis un investisseur particulier. Je n’ai pas la prétention de donner des conseils boursiers (achat ou vente de telle action à tel cours). Je ne suis ni gestionnaire de patrimoine, ni conseiller en investissement financier (CIF).

Laissez un commentaire