Parité EURO/USD ?

Classé dans : DEVISES | 2

On nous annonçait la parité euro avec le US dollar comme si c’était un nouveau dogme.

Que cette parité était « acquise » et même plus ! On nous annonçait rapidement une rupture de la barre des 1 : 0.95 puis 0.90 voir 0.85…

Alors où en sommes-nous ? Pour l’instant ce n’est pas encore la parité annoncée et on est reparti dans l’autre sens :

 

Alors où va aller la paire EURO/USD ? Aucune idée !

Cette remontée a des inconvénients mais aussi des avantages pour un portefeuille diversifié au niveau des devises.

L’inconvénient c’est par exemple la baisse de la rente associée aux dividendes, lorsque on a une partie d’actions américaines dans son portefeuille (la rente moyenne mensuelle de mon portefeuille a sensiblement diminuée).

Par contre l’avantage, c’est de pouvoir acheter des valeurs américaines dans de meilleures conditions. Surtout que le marché US est déjà relativement « élevé » (mais cela fait un moment qu’on nous dit qu’il est élevé…). Enfin c’est pas aussi intéressant que lorsque on était à 1.15, 1.20 ou plus.

On peut apporter une diversification supplémentaire avec des valeurs canadiennes dans son portefeuille, comme les REIT canadiennes par exemple.

Alors où en est la paire EURO/CAN ?

 

Comme pour la paire EURO/USD, on a eu un plus bas, mais la remontée est plus « poussive ».

On peut également avoir de la diversification dans son PEA en achetant des valeurs britanniques.

Evolution de la paire EURO/GPB :

 

On peut voir la grosse perte de la monnaie britannique par rapport à l’euro depuis l’épisode du Brexit.

On est pas très loin des plus hauts sur cette paire, donc cela parait relativement plus intéressant d’acheter des valeurs britanniques que des valeurs américaines actuellement si on se base sur le cours des devises.

 

 


Guide bourse                           Parrainage Fortunéo                          Parrainage Boursorama

        

                           

 

 

 

 

 

 

Cette article n’est pas un conseil d’achat ou de vente. Il est donné à titre d’information sur certains mouvements de mon portefeuille financier personnel et réel et cela en toute transparence.
Chaque investisseur doit s’informer et mesurer les risques par rapport à son patrimoine avant de prendre une décision d’investissement.
Je suis un investisseur particulier. Je n’ai pas la prétention de donner des conseils boursiers (achat ou vente de telle action à tel cours).
Je ne suis ni gestionnaire de patrimoine, ni conseiller en investissement financier (CIF).

2 Responses

  1. bonsoir

    Je découvre votre site qui est une véritable mine d’informations et qui élargie les horizons franco-français habituels.

    J’ai lu votre dossier sur les taux de change et je me pose certaines questions.
    Par exemple dans le cadre d’un compte titre (degiro) pour une action britannique qui m’intéresse pour son dividende, quelles est la différence entre un achat direct en livre sterling sur le FTSE (frais plus important de mon courtier et stamp duty 0.5%) ou un achat de cette même action sur le marché allemand en euros (ou une autre place boursière coté en euros)?
    quel est le meilleur choix stratégique dans une optique d’optimisation des dividendes, peut être des éléments d’impositions que je ne connais pas?

    au plaisir de vous lire

    benoit

    • Bonsoir Benoit,

      Merci beaucoup pour votre compliment !

      Acheter sur une place ou une autre ne va pas changer grand chose, si ce n’est la liquidité qui peut varier. Pour ma part je préfère acheter mes actions sur le marché d’origine. Cad les actions US sur le NAS et NYSE, les actions britanniques sur le LSE, etc…

      Sur CTO, à ma connaissance il n’y a pas de prélèvement à la source pour les actions anglaises (l’impôt ayant déjà été prélevé au niveau de la société) contrairement aux actions US. Après il y a les impôts et prélèvements sociaux à payer.
      Pour ma part le meilleur choix stratégique pour la fiscalité (plus values + dividendes) reste le PEA et on peut y loger les actions européennes. Par contre avec le Brexit je ne sais pas comment cela va se passer exactement…

      Bien cordialement,
      Patrice

Laissez un commentaire